72 % des indépendants approuvent le statut unique de l’entreprise individuelle

En vigueur depuis le 15 mai dernier, la réglementation autour du régime des indépendants a évolué pour tendre vers un statut unique avec l’objectif d’être plus protecteur. Une évolution qui semble bien reçue par les principaux concernés.

  • Temps de lecture: 1 min
Coworking wework lafayette
Coworking, un lieu de travail pour de nombreux freelance et indépendants (© Wework)

Une large majorité d’opinions favorables concernant le passage au statut unique. C’est ce qu’annonce cette enquête menée par Opinion way sur les préoccupations des indépendants en 2022. Instituée en 2010, l'EIRL, jugée trop complexe, n'a pas rencontré le succès escompté avec 100 000 entreprises recensées fin juin 2021. Commandité par les Échos Start et la néobanque Blank, l’enquête d’Opinion way prend la température sur la réception de cette nouvelle réglementation auprès des principaux concernés.  

6 indépendants sur 10 ne souhaitent pas redevenir salariés 

Interrogé sur les axes majeurs du plan indépendants, le panel représentatif de l’étude a pointé, à 62 %, l’assouplissement des conditions d’accès à l’ATI (allocation travailleurs indépendants) comme étant une modification intéressante. Autre nouveauté, le fait de pouvoir faire évoluer le statut d’entrepreneur indépendant vers celui de société est jugé intéressant par 58 % des répondants. Enfin, l’étude montre un intérêt certain envers l’éligibilité des dettes professionnelles à la procédure de surendettement des particuliers que permet l’instauration du statut unique.  

À noter que cette évolution juridique entre en vigueur dans un contexte favorable au développement des indépendants. Conquis par la liberté que le statut procure, ils sont 79 % d’après le baromètre à se déclarer optimistes concernant leur avenir professionnel. Des chiffres cohérents sachant que les indépendants sont six sur dix à ne pas souhaiter redevenir salariés, et 22 % à tout simplement l’exclure.  

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici.

Martin Ferron
Martin Ferron Rédacteur Web