[Demain] Bitcoin : le plan d'ACINQ pour en faire une monnaie universelle
Bpifrance met en lumière les entreprises françaises qui inventent le monde d’après. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’ACINQ, l'une des startups à suivre dans le milieu du Bitcoin, et leader mondial du Lightning Network.

Le pari du Bitcoin. En octobre 2019, quand Bpifrance a participé à la dernière levée de fonds de la fintech ACINQ, la nouvelle n'est pas passée inaperçue. Il faut dire que l'ambition de la start-up parisienne est claire : accélérer l’adoption du Lightning Network, un réseau de paiement ouvert qui permet de traiter des transactions en Bitcoin à un flux illimité par les entreprises et les particuliers. Le tout, pour faire franchir au Bitcoin un nouveau cap de maturité.
Lightning Network est au Bitcoin ce que VISA est à l’Euro. « Nous faisons partie des rares sociétés dans le monde à développer ce réseau de paiement », explique Pierre-Marie Padiou, fondateur et CEO d'ACINQ. « Nous travaillons pour mettre en place un protocole ouvert et global ».
Dans ce cadre, la start-up a développé un wallet (portefeuille), une interface de programmation ou API (Strike) et une appli mobile (Phoenix), pour « donner les moyens aux entreprises et particuliers de se connecter à Lightning ».
Pour Pierre-Marie Padiou, la technologie Lightning doit permettre, à terme, de traiter des transactions en Bitcoin à un flux illimité. Surcouche « accrochée » à la blockchain, Lightning va « libérer les flux tout en protégeant les valeurs » fondatrices du crypto-actif. Le défi technique consiste donc à démultiplier les transactions sans augmenter les risques de doublons, de création de faux Bitcoins ou de vols.
Cette reconnaissance « passe par l'augmentation des volumes de transactions », estime Pierre-Marie Padiou. Mais le défi n'est pas seulement technologique, « c'est aussi une question de maturité : le vrai marqueur, c'est la longévité. Plus le Bitcoin survit, plus il gagne des points ». Aujourd'hui, de plus en plus d'investisseurs, notamment institutionnels, s'y intéressent. « En 2018, le Bitcoin était tellement mal vu que notre banque avait préféré fermer notre compte. Et voilà qu'aujourd'hui Bpifrance est entré au capital. C'est fou ! Le signal est très fort », se réjouit le CEO d'ACINQ.
ACINQ en 3 dates
- 2014 : date création d'ACINQ
- 2015 : apparition du réseau Lightning, un réseau de paiement ouvert qui permet de traiter des transactions Bitcoin à un flux illimité, supérieur même à celui de VISA
- 2019 : dernière levée de fonds d'ACINQ d'un montant de 7 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners, Serena et Bpifrance pour continuer l’expansion du réseau Lightning