28 novembre 2023

La conquête de l'espace au service du développement durable

Comment survivre dans l'espace en emportant un minimum de poids sachant qu’un astronaute a besoin de grandes quantités de nourriture, d’oxygène et d’eau par jour ?

Webinaire ciné débat
  • Type d’événement Wébinaire
  • Date 28 novembre 2023
Inscrivez-vous !

Depuis 35 ans, des scientifiques mettent au point un système intégré pour que les astronautes puissent vivre en autonomie complète lors des missions de longue durée : c'est le projet Mélissa (Micro-Ecological Life support System Alternative).

Transformer tous les déchets, gérer les contaminants chimiques et microbiologiques, récupérer la lumière solaire comme source d’énergie, et bien sûr alimenter en oxygène, en eau comme en nourriture les astronautes, sont les challenges étudiés par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et ses partenaires.

Aujourd’hui, le projet MELiSSA est souvent cité comme l'exemple d’économie circulaire le plus abouti, avec notamment pour résultats de nombreux transferts technologiques du spatial vers le terrestre.

  • Quels sont les défis pour parvenir à recycler le dioxyde de carbone et les déchets organiques pour les transformer en nourriture, en oxygène et en eau ?
  •  En quoi la conquête spatiale peut être utile dans le quotidien de chacun au service du développement durable ?

Les intervenant :

  • Animé par Marc Obéron, producteur et Fondateur du Festival international CINEMA FOR CHANGE.
  •  Christophe Lasseur : chef du projet MELiSSA à l’Agence Spatiale Européenne, chairman du groupe « Advanced Life Support » regroupant les agences spatiales actives dans le domaine du support-vie.
  •  Chloé Audas : ingénieure à l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Elle fait partie du projet MELiSSA et est impliquée dans le développement de systèmes de support de vie régénératifs et circulaires pour les futures missions d’exploration.