De trader à spécialiste des voyages pleine nature, retour sur le parcours de Stanislas Gruau

Stanislas Gruau était présent sur la scène de l’Ampli lors de la 9e édition de Big à l’Accor Arena le 5 octobre 2023. A cette occasion, il est revenu sur son parcours pour arriver dans le monde de l’entrepreneuriat ainsi que sur son entreprise : Explora Project, une agence spécialiste du voyage pleine nature responsable en France et en Europe.

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Stanislas Gruau

Deux millions. C’est le nombre d’emplois que représente le secteur du tourisme en France, selon le gouvernement, soit près de 8 % du Produit Intérieur Brut de l’Hexagone. Si le secteur a été affecté durant la pandémie, certains acteurs de l’écosystème ont commencé leur aventure entrepreneuriale à cette période, comme Explora Project, une agence de voyage d’aventure bas carbone, cofondé en 2019 par Stanislas Gruau. « La naissance de ma première fille a été un déclic », explique le CEO et cofondateur de la jeune pousse.

Et pour cause, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Stanislas Gruau a d’abord été trader pendant une dizaine d’année. « Tout cela m’a fait réaliser que je n’avais pas l’impact que je souhaitais, ni que je voulais transmettre à mes enfants, poursuit ce dernier. Avec cette première vie de trader je crois que j’avais beaucoup d’années carbone à rattraper. »

Les valeurs du sport réintégrées au monde de l’entrepreneuriat

Une entreprise qui est née pendant les heures de course à pied entre Paris et Saint-Germain en Lay, pour celui qui tient énormément aux valeurs du sport. « L’activité physique a été l’un des éléments déclencheurs pour tenter de me lancer dans une expérience de voyage, explique le CEO. Les notions de dépassements de soi, les valeurs de préservation de l’environnement, de reconnexion avec soi-même et de partage avec le groupe m’animent. » C’est à partir de ces notions sportives que l’agence spécialiste du voyage pleine nature responsable en France et en Europe voit le jour, notamment grâce au soutien de Xavier Niel. « Il nous a fait confiance pour un premier tour de financement juste avant le premier confinement. »

Malgré l’annonce d’une quarantaine à travers tout l’Hexagone, aucun investisseur décide de faire marché arrière et Explora Projet commence à se développer. « On a levé quasiment 1 millions d’euros durant le confinement, continue Stanislas Gruau. Les gens ont vu leur avenir un peu brouillé pendant cette période et avaient du mal à se projeter. Ils étaient entre quatre murs et avaient un besoin de reconnexion avec la nature. » Outre ce besoin, les Français étaient de plus en plus soucieux au sujet de leur consommation, que ce soit la nourriture, le prêt à porter ou les voyages, d’après le cofondateur d’Explora Project. « On s’est retrouvé au centre de ces dynamiques sociétales qui ont fait le post confinement. »

Le Covid, un accélérateur pour le secteur du tourisme

Et si l’entrepreneur a réussi à lever des fonds pendant cette période compliquée pour beaucoup de secteurs, c’est parce qu’il estime que le Covid n’a pas été un frein pour le tourisme, bien au contraire. « Il été un accélérateur parce qu’il a permis de faire maturer notre marché de plusieurs années en quelques mois seulement. » Une maturation qui a donné l’occasion à Explora Project de proposer aujourd’hui une trentaine de disciplines allant de la randonnée jusqu’à l’apnée sous glace. « L’idée est de permettre à chacun de vivre des expériences de voyage un peu différentes en groupe dans lequel il va pousser le curseur un peu plus loin afin de se sentir vivant. »

Et si l’entreprise proposait jusqu’alors des aventures individuelles ou pour des groupes nombreux, elle cherche encore à varier son offre. « On s’est rendu compte qu’on avait beaucoup de demande pour ce qui était de vivre des choses en nature en famille, raconte Stanislas Gruau. Tout cela permet ça, de recréer des dialogues. » Prochaines grandes étapes pour l’entreprise : devenir la première agence de voyage sans avion qui allait opérer dans toute l’Europe d’ici à 12 mois, et sensibiliser davantage les Français à l’utilisation du train. « Toutes les destinations uniquement accessibles par avion disparaissent de notre catalogue, poursuit le CEO. Il faut également redonner ses lettres de noblesse au temps du voyage et du transport. Les intégrer à l’expérience et faire que ce ne soit pas une corvée de prendre le train pendant 12h mais d’organiser des escales avec des moments de vie et de découvertes à travers de l’Europe. »

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Emmanuel Lanoe

Emmanuel Lanoe

Rédacteur Web