LivingPackets accélère la sortie d'une V2 de son colis écolo

Episode 1 : LivingPackets et son colis connecté, réutilisable et recyclable « Le timing est fantastique », s'enthousiasme Emmanuel Lemor, cofondateur de LivingPackets. Depuis une décennie, l’e-commerce connait une croissance significative En 2019, son chiffre d’affaires a dépassé la barre des 100

21/10/2020

Devialet : l’ambitieuse startup devenue l’un des leaders des technologies du son

13 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Quentin Sannié, Pierre-Emmanuel Calmel et Emmanuel Nardin pour faire de Devialet une référence dans les technologies du son. Sur un marché très concurrentiel, l’entreprise née à Paris en 2007 a su bâtir son succès sur ses innovations. Retour sur 13 ans d

19/10/2020

Ecoalf, la marque espagnole qui propose des vêtements conçus à partir des déchets de la mer

« Parce qu’il n’y a pas de planète B ». Tel est le slogan d’Ecoalf, la marque espagnole de vêtements éco-conçus fondée en 2009 par Javier Goyeneche. Son concept : préserver les ressources naturelles et les océans en proposant des vêtements conçus à partir de matériaux 100 % recyclés. Bouteilles

07/10/2020

Big 2020 : un best-of sous le signe de la liberté

Un vent de liberté a soufflé sur l’entrepreneuriat français. Après une édition 2019 qui avait rassemblé 52 000 visiteurs, Big était de retour cette année dans un format fortement digitalisé afin de célébrer le renouveau de l’économie française et la liberté, dans le respect des mesures sanitaires

05/10/2020

GLEAMER, nouveau tour de table réussi pour la MedTech française !

L’histoire de la boîte Fondée en 2017 par Christian Allouche et Alexis Ducarouge, la startup deeptech basée en région parisienne, développe une plateforme de logiciels d’intelligence artificielle d’aide au diagnostic à destination des radiologues. Le concept qui cartonne Grâce à des algorithmes d'IA

24/09/2020

Bpifrance, banque du climat pour les entreprises, entre au capital de Zei

Un outil pour accélérer la transition écologique et sociale des entreprises. Lancée en 2016, Zei permet aux entreprises d’évaluer leur impact, d’établir et de suivre leur feuille de route ainsi que de valoriser leurs actions. Quatre ans plus tard, la plateforme a décidé d’ouvrir son capital afin d

23/09/2020

Solides, les ETI résistent à la crise

Les ETI résistent au choc. Si les entreprises de tailles intermédiaires interrogées par Bpifrance Le Lab disent observer une nette contraction de leur activité, elles restent optimistes et n’anticipent pas de récession prolongée. 71 % d’entre elles disent même s’attendre à un retour rapide à un

21/09/2020

Marché vegan : 40 % des Français veulent consommer davantage de produits végétaux

Étroitement liée à l’agroalimentaire, qui représente son premier levier d’essor, la tendance vegan est aujourd’hui présente dans différents domaines et pourrait potentiellement concerner le vôtre. Vous hésitez à orienter votre entreprise en fonction de cette tendance ? Nous vous proposons de

12/02/2021

Entreprise à impact : tout savoir sur ce terme émergent

C’est l’un des mouvements qui monte ces dernières années. De plus en plus d’entreprises se définissent comme « entreprise à impact ». Mais que signifie vraiment cette appellation et quels sont les critères qui permettent de définir une société comme telle ? Nous répondons à ces questions. L

11/09/2020

Plan de relance : 3 milliards d’euros pour renforcer les fonds propres des entreprises

Annoncé pendant l’été, c’est désormais confirmé. Dans le cadre du plan de relance dévoilé le 3 septembre dernier, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a tenu ses promesses. Et notamment celle portant sur l’enveloppe de 3 milliards d’euros qui permettra de consolider le capital

09/09/2020

Plan de relance : tout ce qu’il faut en retenir

100 milliards d’euros. C’est le montant consacré au plan « France relance », présenté le jeudi 3 septembre en conférence de presse par le Premier ministre Jean Castex. Ces 100 milliards d’euros s’ajoutent aux 470 milliards d’euros mobilisés par le gouvernement depuis le mois de mars pour financer

04/09/2020

Les coulisses d’un partenariat sportif, par Dominique Mockly et Philippe Cassoulat

Depuis toujours, sport et entreprise vont de pair. Sur les maillots, à l’extérieur ou à l’intérieur des stades : les noms d’entreprises sont omniprésents dans la vie d’un club sportif. Mais quels sont réellement les intérêts pour une entreprise de sponsoriser un club sportif ? Sur quels critères se

04/09/2020

Zoom sur 3 projets de traitement anti-Covid

8 millions d’euros pour l'essai clinique POLYCOR Le 15 juillet, le consortium POLYCOR constitué de XENOTHERA, du Centre Hospitalo-Universitaire et de l’Université de Nantes a obtenu un financement de près de 8 millions d’euros afin de développer le XAV-19, un traitement anti-Covid-19 destiné aux

26/08/2020

Les DNVB réinventent le rapport aux consommateurs

L’essayer c’est l’adopter. Les entreprises dites DNVB (Digital Native Vertical Brands) investissent énormément sur l’expérience client. Derrière ce sigle très peu évocateur, se cachent des entreprises bien connues en France comme Tediber, Sézane, Le Slip français, Jimmy Fairly ou encore Bergamotte

25/08/2020

iNex Circular : quand les déchets des uns deviennent les ressources des autres

On l’appelle le « Tinder des déchets ». Dopé à l’intelligence artificielle, l’outil conçu par iNex Circular détecte et cartographie les producteurs de déchets valorisables. De quoi aiguiller de plus en plus d’industriels, d’énergéticiens et de recycleurs vers l’identification des approvisionnements

11/08/2020