Waam Cosmetics souhaite rendre le secteur plus naturel et inclusif

En juin dernier, la marque WAAM Cosmetics lançait une nouvelle gamme de produits en poudre composés à 100 % d’ingrédients actifs d’origine naturelle : une innovation impulsée par sa créatrice, Dieynaba Ndoye. Rencontre avec une disrupteuse de marché. 

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Dieynaba Ndoye

Contraction de “we are all metis”, WAAM est spécialiste depuis 2016 de la cosmétique Do-It-Yourself (DIY), basée sur une approche inclusive de la beauté, à la fois sobre et durable. Dieynaba Ndoye est française, d’origine sénégalaise, a grandi sur plusieurs continents et partage, grâce à son entreprise, la richesse des ingrédients naturels du monde entier. 

« L’idée de WAAM est justement d’aller chercher ce qu’il y a de meilleur dans chaque culture »  

Big Média : Le double créneau inclusif et naturel est-il à l’origine de la marque ou bien l’un s’est invité après l’autre ? 

Dieynaba Ndoye : Quand j’ai été enceinte de mon premier enfant, je me suis remise à utiliser les produits bruts améliorés de mon enfance, comme le beurre de karité avec des zestes de citron. En baume de massage, nourrissant ou contre les vergetures, j’ai repris conscience du côté génial de ce produit multi-usage et j’ai eu envie de le partager avec tout le monde ! L’idée de WAAM est justement d’aller chercher dans chaque culture ce qu’il y a de meilleur et d’en partager les vertus cosmétiques à travers des ingrédients simples, à la manière des recettes de nos grand-mères. Leurs ingrédients sont en fait souvent naturels et utilisables pour différents besoins. 

Big Média : Le côté plus durable de WAAM s’est donc naturellement dessiné grâce aux traditions culturelles ?   

DN : Oui et non, puisque le partage des bienfaits de la nature est dans l’ADN même de WAAM. Par le biais de nos ingrédients purs à 100 % d’actifs naturels (comme les beurres, les huiles végétales, eaux florales, etc), nous avons dès le début fait le choix d’ingrédients sains pour la planète et pour l’homme, en excluant les ingrédients risqués et controversés. Avec notre gamme d’hygiène Magic Powders, on va même encore plus loin sur la partie écologique en proposant des alternatives solides sans eau, 100% naturels et donc sans conservateur. 

« Il faut parfois s’adapter aux contraintes de sourcing des ingrédients naturels » 

Big Média : Être inclusif et responsable en cosmétique, est-ce se créer deux fois plus de contraintes ?  

DN : Évidemment ! On essaie par exemple de sourcer nos producteurs de la manière la plus responsable et durable possible, de privilégier le local et le commerce équitable sans faire de concession sur la qualité des produits, ce qui oblige parfois notre équipe R&D à revoir ses formulations. Par exemple, pour notre gamme Magic Powders, le sourcing compliqué de la poudre de coco nous a obligé à chercher des alternatives. Il faut parfois s’adapter aux contraintes d’approvisionnement des ingrédients naturels. C’est important qu’un produit bio ne soit pas déceptif en termes de texture, d’odeur ou d’efficacité, car cela pourrait pénaliser toute la démarche. 

Big Média : Est-ce que le positionnement mono-ingrédient et Do-It-Yourself est incontournable lorsque l’on fait de la cosmétique inclusive, pour tous types de cheveux et de peaux ?  

DN : L’avantage de la cosmétique mono-ingrédient est qu’elle permet le multi-usage pour que chacun puisse, par exemple, trouver son bonheur parmi notre gamme de 40 huiles végétales. Il y a forcément une graine ou une plante dans la nature qui répond à chaque besoin, à nous de l’identifier. Mais il est vrai qu’une réponse plus ciblée passera forcément par de la formulation cosmétique. Pour le moment, notre priorité chez WAAM est que chacun puisse créer sa routine naturelle via les produits que l’on propose. 

 

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