« Travailler dans l’industrie, c’est devenir un acteur majeur des enjeux du futur », Stanislas Faure ingénieur process chez Ÿnsect

À l’occasion de la Semaine de L’industrie, La French Fab met à l’honneur les jeunes acteurs du secteur industriel à travers différents portraits. Place aujourd’hui à Stanislas Faure ingénieur process chez Ÿnsect.

  • Temps de lecture: 2 min
Monsieur Faure

A seulement 25 ans, Stanislas Faure a déjà tout de l’ingénieur industriel. Diplômé en 2021, il est directement embauché chez Ÿnsect, leader mondial de la production d'ingrédients à base d'insectes, après deux expériences en stage, en tant qu’ingénieur process.

 Un choix naturel

Pour en arriver là, Stanislas a d’abord obtenu un  bac scientifique spécialisé en science de l’ingénieur, avant d’intégrer l’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire. Pour lui, le choix de l’industrie s’est fait naturellement. « Mes études en Génie des Systèmes Industriels m’ont dirigé vers cette voie-là, notamment parce que j’ai pu toucher à tout : de la conception de machine à la programmation en passant par l’automatisme, etc. »

Par la suite, l’étudiant fait ses premiers pas chez Ÿnsect. Tout d’abord en qualité d’Ingénieur Mécanicien puis Ingénieur de Procédés Industriels, avant d’être recruté à la fin de sa seconde expérience en tant que chargé de projet. « Lors de mes stages, j'ai dû imaginer puis concevoir un système de nourrissage automatisé, ce qui a permis la création d’un cahier des charges précis pour lancer un appel d'offres, de créer un logiciel pour la gestion du stock, ou encore mettre en place et réaliser des essais chez nos prestataires dans le cadre du contrôle qualité, raconte Stanislas. Maintenant, j’ai la chance de pouvoir gérer plusieurs projets dans des domaines différents. »

« Dans l’industrie, nous avons la chance d’avoir énormément de challenges différents »

Si l’industrie ne paraît pas particulièrement attractive pour les jeunes, Stanislas s’estime chanceux de pouvoir y travailler. « Ce secteur représente l’opportunité de pouvoir être au cœur d’enjeux principaux actuels mais aussi futurs, poursuit l’ingénieur. On observe des impacts importants dans le monde d’un point de vue écologique. L’industrie est responsable d’une majeure partie des dégagements carbone et d’attaques sur la biodiversité. C’est un endroit où il faut être pour  faire changer les choses. » Outre cet aspect, l’industrie permet également de manipuler des ressources technologiques de pointe selon Stanislas . « On va pouvoir essayer de les adapter à nos process, à nos équipements, nos industries. Nous avons très souvent de nouveaux défis, tous différents les uns des autres, c’est très stimulant et vraiment passionnant. » 

En intégrant Ÿnsect, il a aussi pu se rendre compte que certains clichés autour du secteur n’étaient pas avérés, notamment au sujet de la relation entre les personnes en usine et celles des bureaux. « Grâce à mes différentes expériences j’ai vu que tout le monde participait aux différentes étapes, peu importe leur rôle au sein de l’entreprise. J’étais même surpris de voir des personnes habituellement dans les bureaux se rendre sur la construction d’un chantier. »
 

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web