Silex veut démocratiser les achats responsables grâce à la data

Les achats des entreprises ont une réelle influence sur leurs impacts social et environnemental. Silex a développé une solution technologique pour permettre aux acteurs de responsabiliser leurs achats grâce à la data.

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Les achats représentent 50 % des dépenses d’une entreprise. Un choix de fournisseur responsable peut ainsi avoir un réel impact sur le monde qui nous entoure. C’est donc à un marché gigantesque que s’est attaqué Silex en 2014 après avoir identifié le besoin des directions d’achats de mieux sourcer leurs fournisseurs. Cet éditeur de solutions technologiques a développé un logiciel pour accompagner les sociétés à faire des choix plus responsables. 

Huit ans après son lancement, Silex compte près de 70 clients et travaille particulièrement avec le secteur public comme Paris 2024, les villes de Lyon, Bordeaux, Nice ou des régions comme la Bretagne. « Notre plus gros client est le Ministère des Armées. Cela représente 5 000 personnes aux achats et près de 20 milliards d’euros de budget par an », explique Quentin Fournela, cofondateur et directeur général de Silex. 

Utiliser la data pour guider les entreprises 

« A l’époque en 2014, il n'existait pas de plateforme connectée et centralisée avec de la donnée à jour », explique Quentin Fournela. Silex a donc développé un logiciel en ligne qui regroupe les données de tous les fournisseurs de services en France et sur lequel ces derniers peuvent directement interagir avec les entreprises en demande. Il permet aux sociétés de réaliser des sourcing les plus exhaustifs et transparents possibles. 

À son lancement, Silex a été confrontée à un marché relativement fermé. « Nous avons dû faire preuve de beaucoup de pédagogie auprès des clients pour prouver l’importance du choix des fournisseurs. La logique n’est pas de moins dépenser mais de mieux dépenser », raconte le cofondateur. Si le marché n’est pas encore mature, l’entreprise est aidée par l’évolution de la réglementation. En effet, dès 2014, le sourcing fournisseur a été encadré à l’échelle européenne. 

Choisir des partenaire plus éthiques ou locaux 

La technologie développée par Silex a été pensée sous le prisme de l’achat local et de l’inclusion des TPE et PME afin de les rendre visible auprès des directions achats. Le logiciel permet de faire des recommandations de fournisseurs, sans ne jamais rien imposer. « Nous ne sommes pas juge, on n’a pas la légitimité pour imposer un fournisseur responsable mais on donne aux entreprises les moyens de faire des choix éclairés », affirme le directeur. Le logiciel récupère la donnée disponible pour qualifier la performance RSE des entreprises et les agrège sur la fiche de chacune d’entre elles. Il valorise par exemple les structures qui font de la réinsertion professionnelle ou emploient des personnes en situation de handicap.  

La mentalité des entreprises évolue, tirée par le secteur public. En France, le Plan National des Achats Durables (PNAD) encourage les acteurs publics et privés à intégrer une logique d’achats plus responsables. Les entreprises ont progressivement mesuré l’intérêt du sourcing pour choisir les partenaires commerciaux plus éthiques ou locaux. « Un de nos clients les plus matures, la région Bretagne, est très fière de systématiser progressivement le sourcing des acteurs locaux ou de la filière bio en amont de leurs marchés », précise Quentin Fournela. Autre exemple de client Silex : les JO 2024 sourcent des fournisseurs de service locaux et de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour dynamiser - entre autres - le département de la Seine-Saint-Denis (93).