Se réinventer en temps de crise, l'exemple de Feed.

Après trois premières années couronnées de succès, la marque de repas équilibrés tout-en-un Feed. a été fragilisée par la crise sanitaire. Il lui a fallu repenser ses fondements pour se développer sur des bases économiques plus saines. Portrait d’une entreprise qui a su évoluer pour perdurer.

Anthony Bourbon, le fondateur de Feed.

Créée en 2017 par Anthony Bourbon, la marque Feed. atteint la barre symbolique des 10 millions d'euros de chiffre d'affaires deux ans plus tard. Mais la crise sanitaire divise brutalement ce chiffre par deux : les Français se sont réhabitués à cuisiner et le télétravail s’est généralisé.  

Se réorienter pour mieux se relancer

2020 apparaît comme une année clé pour Feed., qui opère des changements stratégiques importants. Si la pandémie ralentit l’activité, elle a aussi le mérite d’obliger Anthony Bourbon à repenser entièrement son portefeuille de marques, à partir de toutes les informations collectées durant les premières années de vie de la société. 

Feed. a en effet lancé un grand nombre de produits, plus de 100 en 3 ans. Une stratégie totalement assumée, qui lui a permis de cibler et de développer ce qui fonctionnait et au contraire d’arrêter les produits que les clients semblaient moins apprécier. « Cette agilité a été notre force. Au moment de la crise sanitaire, nous savions exactement quelle était la ligne de développement des futurs produits et nous nous sommes concentrés sur la R&D », confirme Anthony Bourbon. Feed. a depuis décidé de s’orienter davantage vers le snacking fonctionnel, pour tous les moments de la journée, avec une offre bien-être et des encas pour les gourmands.

« Nous avons décidé de placer la rentabilité au cœur de nos choix stratégiques »

Durant cette période essentielle, Anthony Bourbon et ses équipes prennent également le temps de bâtir une marque incarnée, véritablement portée par son fondateur. « Plus qu’une marque de snacking, Feed. est devenue une marque inspirante, générationnelle, qui parle de motivation et de détermination. Une marque qui représente le monde des startups et de la jeunesse pour qui tout doit rester possible. ». Et la stratégie fonctionne. Anthony Bourbon, dont le parcours atypique est pour beaucoup un modèle de réussite, embarque sa communauté.

La réinvention de son modèle économique marque également un changement important pour Feed. Dès sa création, l’entreprise dépend beaucoup des levées de fonds (plus de 33 millions d’euros au total) pour financer la communication et le marketing. Un rythme effréné, que la crise sanitaire va brutalement casser. « Nous avons compris qu’il n’était plus possible de fonctionner ainsi et nous avons décidé de placer la rentabilité au cœur de nos choix stratégiques. Nos dépenses ont été divisées par 10 entre janvier 2019 et janvier 2022, tandis que le flux est resté le même sur le site Internet et que le chiffre d’affaires a progressé de manière enfin saine. »

Pour réussir à ancrer la marque dans l’esprit des consommateurs, il faut certes raconter une histoire, soigner son discours et partager des valeurs communes. « Mais parfois ça ne suffit pas », confie Anthony Bourbon. « Il faut également savoir se laisser du temps. »

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