Puressentiel : une réussite parfumée à l’aromathérapie

Acteur majeur de la santé naturelle, Puressentiel a démocratisé l’usage des huiles essentielles dans notre quotidien, en France et dans le monde. Marco Pacchioni, co-fondateur de l’entreprise revient avec nous sur quinze ans d’engagement et de succès.

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100 % naturel, 100 % éco-responsable, Puressentiel est né en 2005 avec l’ambition de « créer une marque qui correspond à nos valeurs, tout en étant compétitive sur un marché mondial », affirme Marco Pacchioni qui a co-fondé l’entreprise avec sa femme, Isabelle. Amoureux de l’aromathérapie, le couple s’impose très vite comme précurseurs dans le secteur de la santé naturelle. A l’avenir, ils souhaitent inscrire Puressentiel comme référence en France et dans le monde. 

Une marque présente dans près de cent pays

En croissance constante depuis 15 ans, la marque s’est immédiatement internationalisée en ouvrant des filiales dans neuf pays comme l’Italie, le Canada, l’Espagne, la Belgique, entre autres. Elle n’hésite pas à passer par des distributeurs pour atteindre des marchés lointains et ainsi être présente dans près de cent pays. L’entreprise, qui devrait dépasser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, s’est lancée à l’assaut des Etats-Unis et de la Chine. Malgré la crise, les fondateurs sont confiants : « Désormais, les gens font attention à ce qu’ils utilisent au quotidien. Ils veulent se soigner avec des produits naturels. Nous rentrons totalement dans cette logique en proposant la même efficacité que du chimique pour le même prix ».

Dès sa création, l’entreprise se démarque par son aspect 100 % naturel. « On est les premiers à avoir démocratisé les huiles essentielles avec des produits prêts à l’emploi », indique le président. C’est surtout grâce à son produit phare, le spray assainissant aux 41 huiles essentielles que la société s’impose comme une référence du secteur de la santé naturelle, en France et dans le monde. Elle façonne en parallèle, différentes gammes pour les articulations, les voies respiratoires, le sommeil, etc. Et cumule au total 280 produits différents.

Innovante et engagée depuis 15 ans

Pour prouver l'efficacité de leurs produits, Isabelle et Marco Pacchioni ont beaucoup investi en R&D. Plus de 260 études ont été menées sur les produits, vendus exclusivement en pharmacie et parapharmacie. « Ça nous permet d’avoir une certaine légitimité auprès des consommateurs », assure le président. Au-delà de l’aspect scientifique, la marque a su jouer sur une communication agile avec des ambassadeurs emblématiques comme Tony Parker ou encore Johnny Wilkinson. « Ce sont les premiers convaincus ! ».

Si Puressentiel convainc le public, c’est aussi parce que dès l’origine, elle s’est engagée à produire de façon responsable. Elle noue des relations étroites avec ses producteurs et fabricants du monde entier et s’assure du respect de l’environnement. En 2018, pour affirmer ses convictions, l’entreprise a créé une fondation qui finance différents projets associatifs dans la protection de la biodiversité, des familles et de la santé.

L’engagement, le naturel et la performance représentent l’ADN de Puressentiel, mais le succès de l’entreprise réside surtout dans son organisation en famille. « Isabelle s’occupe de la confection des produits tandis que je m’occupe de la partie business », précise Marco Pacchioni, « mais finalement, chaque décision est prise à deux ».

Isabelle et Marco Pacchioni seront présents à Big !

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  • Date : le 1er octobre 2020
  • Lieu : Accor Arena Paris
  • Adresse : 8 boulevard de Bercy 75012 Paris