Propriété intellectuelle, droits commerciaux... : Pianity mise sur les NFT pour transformer l'industrie musicale

Créée en 2021, Pianity est la première plateforme française dédiée à l'achat, la vente et l'échange de NFT musicaux. Kevin Primicerio, son cofondateur et CEO, revient sur la genèse de la marketplace et sur la manière dont les NFT (Non Fungible Token ou jeton non fongible en français) transforment le paysage de l’industrie musicale. 

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Kevin Primicerio- CEO Pianity
Kevin Primicerio, CEO de Pianity la première marketplace française de NFT musicaux, une entreprise membre de la communauté de La French Touch

Printemps 2020, le monde est à l’arrêt et l’industrie musicale, privée d’une de ses principales sources de revenu, s’interroge sur son avenir. « Il n’y avait plus de festivals ou de concerts. Cette période a été très difficile pour les artistes. On a donc cherché un modèle qui leur permettrait de gagner plus d'argent qu’avec le streaming. » Avec Simon de Kinkelin, producteur et musicien, Kevin Primicerio, docteur en mathématique et diplômé de l’école 42, a l’idée de s’appuyer sur la technologie blockchain pour mieux rémunérer les artistes. En juillet 2021, Pianity, la toute première marketplace française de NFT musicaux, est lancée.

L’industrie musicale s’empare du Web3 

Leur solution permet aux artistes de transformer leurs morceaux en éditions limitées et de les vendre directement à leurs fans sous forme de NFT. « On met vraiment en avant la musique et ceux qui la créent. Notre but n’est pas de faire des outils de spéculation comme peuvent le faire d’autres plateformes. » Pour cela, Pianity donne la possibilité aux artistes de rassembler une communauté de fans. Mais la principale singularité des NFT proposés sur la plateforme est qu’ils ne concèdent aucun droit sur le morceau acheté.  « Chez nous, quand un artiste vend un NFT, il ne se dépossède d'aucun droit, que ce soit en termes de propriété intellectuelle, de droit d'auteur ou de droits commerciaux », précise Kevin Primicerio.

Pour s’assurer que les artistes conservent la propriété de leurs créations, Pianity s’est d’ailleurs rapproché de la Sacem. « Nous les avons contactés assez vite. C'est quand même un passage obligé vu qu’ils s’assurent de la collecte et de la répartition des droits d’auteurs. » Un accord est signé en novembre 2022 pour établir un cadre de rémunération pour les ayants droit dans l’univers du Web 3. « Le modèle est assez simple, explique Kevin Primicerio. Tout comme nous, la Sacem prélève un pourcentage sur les ventes de NFT et s'occupe de redistribuer les droits d’auteur aux bonnes personnes. » Mais l’originalité de cet accord tient dans l’inclusion d’un « droit de suite » : à chaque fois qu’un des NFT est revendu, les créateurs de l’œuvre musicale bénéficient d’une nouvelle indemnité. 
 

Une plus grande liberté de création avec les NFT

Dégagés des questions financières, les musiciens trouvent aussi sur Pianity une plus grande liberté de création. « Aujourd’hui, sur les plateformes de streaming, il y a une tendance à faire des morceaux de plus en plus courts. Il faut aussi que les premières secondes soient attrayantes puisque le stream n’est comptabilisé qu’à partir de 30 secondes d’écoute. C’est assez contraignant. » De son côté, la valeur d’un NFT musical est totalement dissociée de sa durée. « Sur Pianity, on trouve aussi bien des morceaux de 2 minutes que des morceaux de 2 heures ». Les musiciens attachent aussi beaucoup d’importance à l’aspect visuel et vont jusqu’à collaborer avec d’autres artistes afin de produire de « beaux » NFT. « Cela leur permet de sortir du cadre et de proposer des nouvelles choses à leurs fans », ajoute Kevin Primicerio.

Un modèle qui séduit autant les jeunes créateurs que les artistes confirmés. Ainsi, Cerrone, pionnier du disco et de la French Touch, a récemment sorti un en NFT à l’occasion de sa participation au MID3M+, le nouveau rendez-vous cannois de l’industrie musicale. « Ce qu’on apprécie particulièrement avec Cerrone, c'est son envie de se lancer dans l'aventure Web 3. Il est prêt à expérimenter des nouvelles choses, ce n’est pas juste une opération ponctuelle. » Intitulé « For You » et disponible en seulement 1 000 exemplaires, ce NFT donne aussi accès à un vinyle du morceau, à une communauté privée pour échanger avec l’artiste, ainsi qu’à une guest list pour l’un de ses spectacles. « Chez Pianity, on aime ce type de projets qui s’inscrivent dans la durée », conclut Kevin Primicerio.