Nicolas Dufourcq [Bpifrance] : « On est éditeur d'entrepreneurs »

Retrouvez la discussion "Au Calme" entre Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et le journaliste Simon Tachdjian. Lors de cette interview, Nicolas Dufourcq revient sur son parcours, sa vision de la relance et le rôle de Bpifrance au quotidien, notamment pendant la crise sanitaire. 

  • Temps de lecture: 1 min
Nicolas Dufourcq

« Au calme », c’est 15 minutes avec une personnalité inspirante qui nous livre son histoire, ses confidences et sa vision sur son secteur. Aujourd'hui, on revient sur le parcours de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.   

« J’ai toujours pensé que c’était une crise sanitaire et pas une crise économique » 

Nicolas Dufourcq est à la tête de Bpifrance depuis sa création en 2013. Qui de mieux pour expliquer ses missions au quotidien : « Quand vous êtes un auteur et que vous avez travaillé votre manuscrit, vous cherchez une maison d’édition. Quand vous êtes un entrepreneur et que vous avez votre propre projet, vous cherchez un partenaire, c’est nous. On est éditeur d’entrepreneurs », assure-t-il.  

Le chef d’entreprise revient également sur la gestion de la crise sanitaire. « En très peu de temps, nous avons dû réagir. Le vendredi 13 mars 2020, j’ai demandé à mon équipe de rédiger un plan d’urgence, qui devait être prêt pour le lendemain ». Une période particulière, où Bpifrance a accompagné les entrepreneurs à se relever. Quant à la relance, Nicolas Dufourcq a toujours été confiant. « J’ai toujours pensé qu’il n’y aurait pas un mur de faillite. J’ai toujours pensé que c’était une crise sanitaire et pas une crise économique ».  

Pour découvrir la vision de Nicolas Dufourcq de la relance économique, retrouvez l'intégralité de l'interview ici