Newspace, retour sur la Lune... on a parlé conquête spatiale avec l’astronaute Claudie Haigneré

Retrouvez la discussion « Au Calme » entre Claudie Haigneré, pionnière et seule femme française à être allée dans l’espace, et le journaliste Simon Tachdjian. Lors de cette interview, Claudie Haigneré revient sur son parcours et sa vision de la conquête spatiale.

  • Temps de lecture: 1 min
claudie haigneré

« Au calme », c’est une discussion avec une personnalité inspirante qui nous raconte un bout de son histoire, de ses expériences et nous en apprend plus sur son secteur d’activité. Aujourd'hui, on parle du parcours de Claudie Haigneré, pionnière et seule femme française à être allée dans l’espace, de conquête spatiale et des enjeux autour du NewSpace.

Un retour sur la Lune prévu en 2025

« Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité ». Si, la Lune a été le théâtre de la victoire spatiale des Américains face aux Soviétiques en 1969, en pleine Guerre froide, elle n’a depuis plus fait parler d’elle jusqu’à récemment. Plusieurs institutions étatiques souhaitent retourner sur la Lune avec pour ambition d’y installer des bases scientifiques. C’est le cas notamment de la Chine ou encore de l’agence spatiale européenne qui ambitionnent de façonner un village lunaire. La Nasa, à travers sa mission Artémis, compte renvoyer des astronautes sur la Lune. L’objectif est d’apprendre à vivre dans l’espace pour faciliter les explorations scientifiques, vers Mars par exemple. « Mais il y a beaucoup de contraintes et pour l’instant on ne sait pas faire. On doit apprendre à être autonome, et la Lune est une étape qui permet de se préparer à une exploration plus lointaine. La Lune ce n’est pas loin c’est à 385 000 km, on peut l’atteindre en 3 jours », explique Claudie Haigneré. Les premières briques de ce projet lunaire devraient commencer en 2025.