Néo assurance : s'implanter sur un marché ultra régulé, l'exemple de Prunelle

A 23 ans, Flavie Rollin et Victor Obled ont cofondé Prunelle, une néo-assurance habitation engagée pour l’environnement. La cofondatrice revient sur la genèse de ce projet et la manière dont ils ont été accompagnés pour surmonter les obstacles d’un marché très régulé.

  • Temps de lecture: 2-3 min
flavie rollin

Protéger son logement tout en préservant l’environnement. C’est l’ambition de Flavie Rollin et Victor Obled cofondateurs de Prunelle, une néo-assurance habitation engagée pour la transition écologique. Les deux associés, fraichement diplômés de l’emlyon, souhaitent proposer une alternative durable. « Nous voulons rendre le mécanisme de l’assurance plus vertueux en faisant en sorte que les cotisations financent la transition écologique. L’argent des assurés est stocké sur un compte éthique, et s’il en reste à la fin de l’année, il finance des projets à impact choisis par les assurés », affirme Flavie Rollin.

L’ambition de changer le monde… de l’assurance habitation

Flavie Rollin et Victor Obled ont eu cette idée après avoir échangé avec des assurés et des salariés du secteur, alors qu’ils travaillaient dans une compagnie d’assurance. Ils réalisent alors que le marché de l’assurance manque de transparence et finance des projets d’énergie fossile. « Sans le savoir, en payant notre assurance habitation, on finance indirectement des secteurs responsables du réchauffement climatique et donc de la hausse et de l’intensité des catastrophes naturelles, à l’origine de sinistres contre lesquels on s’assure », constate Flavie Rollin. En novembre 2021, alors même que Prunelle n’est encore qu’une ébauche, les deux associés décident de la partager sur les réseaux sociaux et de créer un site pour se préinscrire. « On a été surpris par l’enthousiasme autour de cette première communication », admet la cofondatrice. Ils décident donc de concrétiser le projet.

S’associer aux grands acteurs pour accélérer le changement

L’objectif n’est pas de s’opposer au modèle existant des assurances, mais plutôt de proposer une alternative, qui à terme, pourrait faire écho au sein des acteurs traditionnels. « En tant que grands groupes, ils ne peuvent pas repartir d’une feuille blanche. Nous on imagine tracer un chemin, ouvrir une voie et si elle s’avère prometteuse, embarquer ces acteurs pour relever les défis écologiques ». Flavie Rollin et Victor Obled sont notamment accompagnés par le G-Lab, un réseau d’accompagnement appartenant à Groupama Rhône Alpes Auvergne.

Evoluant dans un secteur très régulé, les deux entrepreneurs ont dû aussi trouver un partenaire assureur porteur de risque qui accepte de suivre leur cahier des charges. « Pour avoir un statut d’assurance, il faut répondre à un tas de critères très exigeants. Nous avons donc cherché à obtenir un statut de courtier pour pouvoir distribuer des contrats d’assurance dont le risque financier peut être porté par un assureur historique et agréé », explique Flavie Rollin. Quant aux fonds, pour s’assurer qu’ils ne financeront pas les énergies fossiles mais des secteurs de la transition, ils seront stockés dans un compte éthique à la NEF, une coopérative de finance solidaire

Un lancement prévu à la fin de l’année

Aujourd’hui, la société est créée et les deux cofondateurs peuvent compter sur un écosystème de partenaires solides pour les aider à porter une vision nouvelle de l’assurance. « Ne pas avoir subi la complexité d’un secteur pendant 15 ans fait que tu as plus d’énergie pour proposer des alternatives. Ça nous permet de remettre en question des choses qui ne sont pas réinterrogées par des acteurs qui travaillent dedans depuis toujours et qui ne se rendent plus compte de certaines incohérences ».
Une énergie en passe de porter ses fruits avec de premiers contrats proposés d’ici à la fin de l’année. « A terme, on souhaite que le problème qu’on a identifié soit connu de tous et que chacun puisse choisir une assurance en fonction de ses engagements ».