Entrepreneuriat féminin

Muriel Tramis, co-créatrice d’Adibou, veut inciter les femmes à se lancer dans le secteur du jeu vidéo

Retrouvez la discussion « Au Calme » entre Muriel Tramis, co-créatrice du jeu Adibou, et le journaliste Simon Tachdjian. Lors de cette interview, la pionnière du jeu vidéo revient sur son parcours, sa place en tant que femme et sa vision de l’évolution du secteur.

muriel tramis

« Au calme », c’est 15 minutes avec une personnalité inspirante qui nous raconte un bout de son histoire, de ses expériences et nous en apprend plus sur son secteur d’activité. Aujourd'hui, on revient sur le parcours de Muriel Tramis, pionnière du jeu vidéo et co-créatrice d’Adibou.  

« Nous sommes 50 % de joueuses, nous devrions être 50 % de productrices de jeux vidéo » 

Après avoir fait ses armes dans le secteur de la défense où elle était chargée d’optimiser les procédures de maintenance de drones, Muriel Tramis décide de changer de voie et de mêler sa passion de conter des histoires à son métier d’ingénieure en informatique. « Quand je me suis rendu compte qu’avec des images on pouvait éduquer et distraire, je me suis dit que le jeu vidéo était le domaine dans lequel je voulais m’exprimer ». Elle rejoint donc le studio Coktel Vision. Dans cette nouvelle aventure, elle participe à la création de la gamme ADI (Accompagnement didacticiel intelligent), qui deviendra par la suite Adibou, célèbre jeu éducatif destiné aux enfants de 4 à 7 ans à travers une série de mini-jeux, qui a marqué plusieurs générations, de garçons comme de filles. 

Aujourd’hui, plus de 50 % des joueurs de jeux vidéo sont des femmes. Muriel Tramis regrette qu’elles ne soient pas plus présentes dans le secteur de la programmation. « Nous sommes 50 % de joueuses, nous devrions être 50 % de productrices de jeux vidéo », affirme la pionnière. « Si je peux faire un appel aux femmes, allez-y, lancez-vous dans la programmation », poursuit-elle.

Pour en savoir plus sur cette pionnière du jeu vidéo en France retrouvez l'intégralité de l'interview et plein d'autres vidéos sur notre chaîne YouTube.