Mêler innovation et numérique pour lutter contre la précarité, le défi de Solinum

A travers son programme Soliguide, l'association à but non lucratif Solinum lutte contre la précarité et l’exclusion dans toute la France, en associant l’innovation et le numérique. L’organisme caritatif ambitionne même d’étendre son modèle au-delà de l’Hexagone.

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Solinum

" Combattre la précarité a toujours fait partie de mes valeurs et de mes convictions personnelles ", affirme Alexandra Lefeivre, responsable communication et partenariat chez Solinum. Pour la jeune femme comme pour une majorité des employés de l'association bordelaise, le combat contre la pauvreté a toujours été au cœur de sa vie. Fondée en 2016 par Victoria Mandefield, cette association caritative a pour objectif d’allier l’innovation et le numérique afin de décupler l’impact des initiatives et mettre fin à la précarité. L’idée : centraliser, à travers un site web, toutes les actions de lutte contre la pauvreté initiée par des associations. A travers cette interface, les personnes dans le besoin peuvent ainsi avoir accès aux services, adresses et horaires des associations recensées. Pour ce faire, la créatrice créée en 2017 le premier programme de Solinum : Soliguide

Plus de 65 000 services solidaires mis en ligne 

Le projet phare de l’association, a connu plusieurs évolutions depuis son lancement. " A l'origine, Soliguide s'est d'abord matérialisé sous la forme d'un Excel, puis d'un WordPress avant de devenir un vrai site qui se présente comme un moteur de recherche et reste accessible gratuitement, explique Alexandra Lefeivre. Actuellement, on y retrouve une grandes partie des structures existantes en France, soit plus de 65 000 services solidaires." Des structures qui comptent des services tels que de l'aide alimentaires, des cours de français et langues étrangères, des permanences juridiques et même des guichets d'aides afin de bénéficier d'un accompagnement social. 

L’association fonctionne par département grâce à des acteurs locaux, chargés de renseigner les nouveaux lieux disponibles ou de mettre à jour les horaires des associations. Si ce système vient en aide aux personnes dans le besoin, il est également un atout pour les autres membres du secteur, comme l’explique la responsable communication et partenariats de Solinum : " Une grande partie de nos utilisateurs sont des acteurs de l’action sociale, des bénévoles ou des associations qui vont pouvoir se reposer sur Soliguide pour orienter leur public. " Le programme permet aussi à ceux qui le souhaitent de se lancer dans le secteur caritatif, de se renseigner sur les types de services et démarches déjà mis en place chez eux, afin de compléter ces aides.  

L’ internationalisation pour accroitre son développement   

Si la start-up participe déjà grandement à l’organisation d’œuvres de charité en France, elle ne compte pas s’arrêter là. " Nous sommes en train d’essayer de regarder ce qui se fait en Espagne et en Belgique ", raconte Alexandra Lefeivre. Encore aux prémices de l’internationalisation, Solinum n’entend pas faire cavalier seul, bien au contraire. " Actuellement, nous sommes en phase amont, de benchmark, d’analyse des marchés et nous tentons d'établir des budgets et prospections. Nous serions très heureux de partager notre routine et notre méthodologie à nos confrères étrangers ou de nous implanter dans ces pays et d’y ouvrir une antenne. "  

Pour autant, cet objectif ne fait pas perdre de vue à l'asociation ses ambitions dans l'Hexagone. Car si les initiatives ne manquent pas, il reste encore du travail pour parfaire l’organisation selon la responsable communication et partenariats. " En France, il y a beaucoup d’associations et de structures qui sont présentes, en revanche je pense que certaines d’entre elles peuvent faire doublon. " Pour y remédier, la start-up compte utiliser davantage ses données afin de pouvoir identifier les demandes et besoins en fonction des départements. " Nous pourrons identifier les zones blanches, où il y a peu d’offres sociales, ou au contraire observer les endroits où certains services ne sont pas assez exploités. Ce sont des points où il est important de s’améliorer. "  Autres objectifs à venir pour Solinum, l'association caritative souhaiterait valoriser ses données afin de les partager aux acteurs publics pour leurs décisions publiques ainsi que référencer la totalité de l’aide alimentaire en France d’ici 2024. 

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web