Lixo met l’intelligence artificielle au service de la gestion des déchets

Face à l’urgence climatique, Lixo a décidé de créer des solutions intelligentes pour améliorer la gestion et valorisation des déchets.

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Lixo cofounders
Marjorie Darcet (gauche) et Olivier Large (droite) cofondateurs de Lixo ©Lixo

« En 2018, la France a produit 342,4 millions de tonnes de déchets, soit 5,1 tonnes de déchets par habitant », peut-on lire dans le Bilan environnemental 2020 du ministère de la Transition Ecologique et de la Transition des Territoires. Pour faciliter la transformation de ces déchets en ressources, Lixo récolte et analyse les informations au plus près des usines de tri, des collecteurs et des recycleurs. A la clé : une meilleure connaissance de la composition des flux de déchets afin de réduire le prix des matières valorisées et concurrencer l’attrait pour les matières vierges. 

Une industrie circulaire 

« Notre objectif est de rendre l’industrie de la valorisation des déchets la plus performante possible afin de permettre la création d’une chaîne d'approvisionnement durable et d’une industrie circulaire  », affirme Marjorie Darcet, co-fondatrice de Lixo. Cette entreprise est le fruit des convictions et engagements de deux entrepreneurs face aux enjeux environnementaux. « Nous sommes convaincus que la technologie, par l’accélération des performances qu’elle offre, apporte des réponses à la crise climatique actuelle », explique la co-fondatrice. Oliver Large et Marjorie Darcet s’allient donc en 2019 pour lancer des  solutions permettant d'aider les professionnels de l’industrie des déchets à mieux recycler et valoriser nos poubelles. 
 
Pour cela, Lixo développe des solutions qui reposent  sur trois grands piliers. « Le premier,  c’ est le hardware. Il se compose d’une caméra avec un micro-ordinateur intégré et nous permet de récolter des données tout au long de la chaîne de valeur du secteur des déchets », détaille la co-fondatrice. La jeune pousse équipe des camions de collecte, ainsi que des usines de tri et de recyclage afin de permettre aux acteurs de la filière de capturer des images des déchets qu’ils collectent et de les analyser en temps réel.

Le second pilier repose sur l'utilisation de modèles d’Intelligence Artificielle (IA) conçus par les équipes de Lixo afin de permettre la reconnaissance visuelle des différents types de déchets . « Par exemple, dans une usine de recyclage on n’est pas en mesure de déterminer avec précision tous les  types de matériaux entrants. Or, cela impacte la qualité des éléments recyclés qu’on en tire. Par la reconnaissance visuelle de tous les déchets entrants, nous apportons une réponse à ce problème : nous permettons un meilleur contrôle des matériaux entrants et donc de la qualité de la production recyclée », détaille  Marjorie Darcet.

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Enfin, l’entreprise extrait les données les plus pertinentes et les affiche sous forme d’indicateurs de performances (graphiques, cartographie, etc.) sur une interface de pilotage afin d’aider au mieux les professionnels à gérer leurs flux de déchets « Ce que voient nos clients, c'est un outil web qui va les aider à comprendre, en temps réel et sur le long cours, comment mieux valoriser les déchets dont ils ont la responsabilité », assure Marjorie Darcet. 

Des enjeux de taille pour le secteur de la valorisation des déchets

« Les enjeux réglementaires derrière le développement de l’économie circulaire sont nombreux et stratégiques », souligne l’entrepreneure. Ils ont un impact tout au long de la chaîne de valeur industrielle, depuis la mise en marché de nouveaux matériaux, comme de nouvelles résines plastiques, jusqu’à la gestion des cycles de vie des produits. « Les lois ont un rôle à jouer dans le développement de la compétitivité des matières premières valorisées par rapport aux matières premières vierges », ajoute Marjorie Darcet.

De son côté, l’entreprise souhaite continuer à développer des outils afin d’aider au mieux l’industrie tout au long de la chaîne de valeur. « L’industrie de la gestion et de la valorisation des déchets est parfois loin des outils digitaux. Il fallait qu’on s’assure d’avoir des produits qui soient très évolutifs, mais aussi très intuitifs », raconte Marjorie Darcet. C'est dans cette optique que l’entreprise a réalisé, en janvier 2022, une levée de fonds de 3,5 millions d’euros. Si Lixo, aujourd'hui membre de la communauté du Coq Vert de Bpifrance, se concentre sur la gestion des déchets ménagers, elle souhaite prochainement toucher d’autres filières. « Il y en a de nouvelles qui se créent et des chaînes de valeur qui sont encore aujourd'hui assez peu adressées, comme la filière électronique ou celle du BTP. Notre raison d’être nous dicte d’être présent sur toutes ces chaînes  », conclut Marjorie Darcet.