LivingPackets accélère la sortie d'une V2 de son colis écolo

Véritable opportunité de croissance et outil d’innovation, la transition écologique et énergétique (TEE) permet aux entreprises qui s’en emparent de profiter d’un levier de compétitivité. Découvrez Planète Digitale, le nouveau format de Bpifrance qui valorise celles et ceux qui allient écologie et numérique.

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Episode 1 : LivingPackets et son colis connecté, réutilisable et recyclable

« Le timing est fantastique », s'enthousiasme Emmanuel Lemor, cofondateur de LivingPackets. Depuis une décennie, l’e-commerce connait une croissance significative En 2019, son chiffre d’affaires a dépassé la barre des 100 milliards d’euros selon la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance). Une vague qui continue de gonfler depuis le début de la crise sanitaire et confirme l'intuition de laquelle est née LivingPackets en 2016.

En décembre, la startup inaugurera près de Nantes sa toute première ligne de production. Celle-ci lui permettra de commencer à produire 100 000 unités par an de la V2 de THE BOX, un colis en plastique PPE (polypropylène expansé) 100 % recyclable, ultra-résistant, léger, modulable et bardé de technologies.

Dans cette nouvelle version, l'entreprise a intégré un écran e-Ink haute définition, une caméra, un haut-parleur, un port de recharge USB ou encore un verrou électromécanique. Sans oublier les capteurs d'humidité, de choc ou d'ouverture, qui permettent à l'expéditeur de surveiller le bon état du colis et de ce qu'il contient. En plus d'être réutilisable, il ne nécessite pas de papier bulle ou autres éléments de calage.

Jusqu’à 1 000 voyages avant reconditionnement

Selon Emmanuel Lemor, THE BOX permet de réaliser jusqu'à 1 000 voyages, « avant reconditionnement ou recyclage ». Tout l'intérêt de ce colis est là : mettre un terme au règne anti-écologique du carton et du plastique à usage unique, dans une logique 100 % circulaire. « Chaque année, l’e-commerce nécessite 100 milliards de boîtes, consomme un milliard d'arbres et génère près de 8 millions de tonnes de déchets plastiques », rappelle l’entrepreneur.

Le concept offrirait également un gain de temps aux entreprises expéditrices. « Préparer l'un de nos colis prend 10 secondes maximum, contre 1 minute 10 en moyenne avec un colis jetable classique », assure-t-il. Le concept pourra être proposé par les grandes sociétés de livraison selon les partenariats noués ou directement par les entreprises en e-commerce. Le client sera invité à choisir THE BOX dans le tunnel d'achat. Grâce à une application, tout peut ensuite être géré directement depuis son smartphone.

« Nous sommes au début d'une véritable révolution et ce n'est pas fini, estime aujourd'hui le cofondateur de la startup. Avec les haut-parleurs et l'écran, nous allons créer des services personnalisés totalement inédits ». 

LivingPackets en un clin d’œil :

  • Fondée en 2016
  • Soutenue en 2019 par Bpifrance (Programme des investissements d'avenir)
  • Implantée à Nantes (siège social et production), Paris, Berlin et Pully (Suisse)
  • 90 salariés
  • 36 brevets internationaux
  • Ouverture d'une première ligne de production de 100 000 THE BOX/an dès décembre 2020