Lionel Carayon [Carayon] : « La menuiserie est un métier passion, il faut la partager »

Fondée en 1956, la CARAYON Menuiserie est avant tout une affaire de famille. Aujourd’hui gérée par Lionel Carayon et son frère Franck, la menuiserie met le cap sur un futur plus vertueux. Départ pour un voyage au pays du bois avec une entreprise membre du coq vert, de une communauté initiée par Bpifrance.

  • Temps de lecture: 2 min
Carayon
©DR

L’histoire de la menuiserie familiale débute au milieu des années 50, lorsque le grand-père de Lionel Carayon se lance dans l’entrepreneuriat. « Il avait réussi à constituer une petite équipe d’une dizaine de personnes, raconte l'actuel dirigeant. Puis, en 1980, c'est mon père qui a repris les rênes de l'entreprise jusque dans les années 2000 ». Par la suite, l’aventure familiale se poursuit avec Lionel et Franck Carayon, la troisième génération, qui choisissent de parier sur l’environnement et l’industrialisation. « Aujourd’hui, après trois déménagements, nous sommes 70 sur deux sites ».

La TEE au centre du projet de l’entreprise

L'entreprise prenant de plus en plus d'envergure grâce à des innovations technologiques importantes, ses deux dirigeants décident alors d’investir massivement en vue de répondre à leur problématique de gestion des déchets. « Nous avons pris le pari d’investir dans un broyeur, et depuis 2009 nous chauffons nos locaux grâce à nos propres déchets ».

Ajouté à cela des panneaux solaires sur le toit du site de production et un système de récupération d’eau de pluie. « Nous avons aussi aménagé un potager nourricier pour nos équipes. Nombre d’entre eux habitent en ville, mais ont pourtant grandi avec un jardin. Leur permettre de se ressourcer dans un endroit tel que celui-ci nous a paru être une bonne idée, de plus, cela nous permet de bénéficier de fruits et légumes de saison toute l’année », raconte Lionel Carayon.

Innover grâce au Fablab

« Cela fait 30 ans que je travaille dans l’entreprise familiale, et c’est autant de temps passé à transmettre notre savoir-faire. La menuiserie est un métier passion, il faut la partager ». En ce sens, l'entrepreneur prône la valorisation de la filière bois et de son savoir-faire manuel, auprès des jeunes « La moyenne d’âge de l’entreprise se situe aux alentours de 40 ans. Cela nous permet de rester au courant des nouvelles technologies et d’être en phase avec notre époque, en plus d’avoir une réelle transmission intergénérationnel ». Une conviction qui pousse l'entrepreneur à développer, courant 2022, un Fablab dans le but de travailler collectivement sur le futur de la menuiserie. 

 Actuellement ce laboratoire d’innovation planche sur la ventilation naturelle ainsi que les matériaux composites. « Ce Fablab permet à nos étudiants de travailler sur du concret et de l’humain ». Un projet d'envergure qui sera sans aucun doute repris par la quatrième génération de la famille qui se prépare à reprendre les rênes de l’entreprise.