La Cinetek, une plateforme de streaming différente de Netflix qui a réussi à dénicher son public

En 2015, trois passionnés du septième art ont pris la décision de créer La Cinetek, une plateforme de streaming en ligne. Le but : proposer une sélection dédiée aux amoureux du cinéma d’auteur.  

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La scène du streaming vidéo est le théâtre d'une compétition sans pareille, au sein de laquelle la plateforme française La Cinetek joue des coudes à l'aide d'une sélection de films en marge des propositions des géants du secteur tels que Netflix, Amazon Prime Vidéo ou Disney+. 

La Cinetek : une plateforme VOD dédiée au cinéma de patrimoine et d’auteur 

La Cinetek est un service VOD (vidéo à la demande) français consacré aux grands films du XXème siècle. 104 réalisateurs et réalisatrices français et étrangers ont participé à la sélection d’une liste de films constituant le catalogue de La Cinetek. Considérée comme la cinémathèque idéale des réalisateurs et des cinéastes, cette plateforme regorge de plus de 1 800 films dont plus de 750 films inédits en Vidéo à la Demande pour le plus grand bonheur des cinéphiles. 

Cette plateforme VOD a été créée en 2015 par les scénaristes et réalisateurs Pascale Ferran (dont le film Lady Chatterley a obtenu un César en 2007), Cédric Klapisch (L’Auberge Espagnole, Les Poupées russes…), Laurent Cantet (Palme d'or en 2008 avec Entre les murs) et par le producteur Alain Rocca, fondateur de Lazennec.  

La Cinetek met l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité en proposant un catalogue de films d'auteur, d'œuvres classiques et de vieux films triés sur le volet. Huit ans après sa mise en ligne, ce service de streaming français compte environ 15 000 membres réguliers, une véritable prouesse dans un paysage très concurrentiel, au sein duquel de nombreux acteurs tentent de se faire une place. 

La Cinetek et la jeune génération : un film d’amour à voir et à revoir sans modération 

La Cinetek contre les titans du streaming : Amazon Prime Vidéo, Netflix… 

L'univers du streaming vidéo, digne remplaçant des vidéoclubs de quartier, qui alimentaient autrefois les soirées cinéma des Français, est devenu au fil des années un champ de bataille impitoyable.   

À l'ère du « Netflix and chill », le géant éponyme, Amazon Prime Vidéo, Disney+ et HBO Max se disputent constamment l'attention des téléspectateurs et rivalisent de créativité pour atteindre leurs objectifs d’audience et d’abonnés. La Cinetek ne fait pas exception à cette règle. Confrontée à ces mastodontes internationaux, la plateforme française tâche de se démarquer par sa vision singulière. Au lieu de submerger le marché de contenus, elle privilégie la qualité plutôt que la quantité, une philosophie en opposition à celle des trois géants du streaming, déjà bien installés.  

Netflix, chef de file du secteur, propose en effet, depuis près de quinze ans, une multitude de contenus originaux et sous licence. Amazon Prime Vidéo, plus récent acteurs du marché, s'efforce de diversifier régulièrement son catalogue, tandis que Disney+ séduit avec ses franchises bien-aimées. Quant à HBO Max propose du contenu haut de gamme et exclusif. Ces acteurs majeurs de l'industrie du streaming ne sont pas les seuls à se disputer la vedette. Chaque année, de nouvelles plateformes apparaissent telles que Max prochainement lancée par Warner Bros. ainsi que de nouvelles offres VOD et SVOD toujours plus attrayantes, sans oublier les plateformes de visionnage ou de téléchargements illégaux qui grignotent encore davantage les parts de marché disponibles.  

Des grands classiques du cinéma dans la cinémathèque française 

Pour se différencier et se faire une place parmi la concurrence, La Cinetek a décidé de suivre sa propre voie en privilégiant les classiques du cinéma et les œuvres d'auteurs, un segment un peu moins bouché, avec des valeurs artistiques fortes, chères aux fondateurs. Jean-Baptiste Viaud, délégué général chez La Cinetek, expliquait en 2021 : « Nous ne nous comparons pas à des géants comme Netflix ou Amazon Prime Vidéo, car nous nous adressons à un public différent avec un but autre : celui de rendre le cinéma classique accessible et connu du public et de l’éclairer par le commentaire d’experts. » 

Ainsi, au lieu de rivaliser directement avec les titans du streaming, La Cinetek s'adresse à un public différent. Elle se démarque par sa collection soigneusement sélectionnée et son engagement envers le cinéma classique et d'auteur. 

La Cinetek et la jeune génération : un film d’amour à voir et à revoir sans modération 

Un catalogue de films choisi par des cinéastes  

Le modèle créé par Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet est sans pareille, il séduit un large public et tout particulièrement la jeune génération, friande de contenus sur mesure et renouvelés.  

Lassé de retrouver le même type de productions sous un format plus ou moins similaire sur la plupart des sites de streaming, le public de La Cinetek peut retrouver chaque mois des sélections de films choisis par des réalisateurs du monde entier. Elles varient en fonction de l’actualité et des goûts des cinéastes partenaires du projet.   

Une autre caractéristique spécifique de La Cinetek est son contenu expertisé. Cette dernière propose une approche pédagogique visant à éclairer le spectateur sur l'évolution du cinéma, procurant une expérience véritablement enrichissante, en plus de son catalogue premium. Les abonnés peuvent ainsi se plonger dans des études et dans des réflexions approfondies sur leurs œuvres favorites. C'est une vraie immersion dans l'art du cinéma, une incitation à découvrir les films d'une manière inédite, différente de l’expérience proposée par la plupart des autres vidéoclubs 3.0.  

Une offre pédagogique complémentaire au cinéma  

Une offre nouvelle qui donne un coup de frais aux classiques du 7e art et au streaming, en y ajoutant de l’humain et de la pédagogie ; le tout sans faire de l’ombre aux projections. En effet, « le modèle de La Cinetek ne s'oppose pas au cinéma en salle. Les usages sont complémentaires. Les films du passé ne sont pas toujours projetés dans les cinémas. Ainsi, le film en ligne ne vole pas la vedette à la salle, mais vient compléter son offre. », ajoute Jean-Baptiste Viaud.  

Un combo qui réussit à attirer un public diversifié, y compris une base de spectateurs de moins de 25 ans, qui représentait déjà 30 % de ses abonnés en 2021. Une statistique significative qui prouve que le contenu de La Cinetek transcende les générations, attirant aussi bien les amoureux du cinéma classique que les jeunes cinéphiles.  

Par quoi compléter La Cinetek si vous êtes cinéphile ? 

Et si la branche de streaming vidéo sur laquelle s’est engagée La Cinetek est un peu moins encombrée, elle n’est néanmoins pas seule sur ce segment. Les amoureux du cinéma, et plus particulièrement des classiques du 7e art, peuvent aussi compléter leur soirée popcorn en adhérent à d’autres services français du même type. Les plateformes suivantes offrent également un catalogue de qualité comportant des pépites plus ou moins récentes :  

  • Canal VOD 

  • Mubi 

  • Universciné 

  • Mk2 Curiosity 

  • Filmo TV. 

Gwendeline Jerad
Gwendeline JERAD Rédacteur web