Gabrielle Sebti [Myago 3D] : « les quartiers foisonnent d’idées innovantes »

Soutenue par la BGE depuis la création de son entreprise, Gabrielle Sebti a remporté le prix Création lors du concours Talents des Cités dans le cadre du programme « Entrepreneuriat pour Tous » de Bpifrance. En tant qu’ambassadrice du programme dédié aux quartiers prioritaires de la ville, l’entrepreneure donne de l’espoir aux jeunes.  

Myago 3D

Après une première carrière en recherche et développement au sein des laboratoires d’analyses médicales, Gabrielle Sebti a fait de sa passion son métier en fondant Myago 3D, une entreprise d’impression 3D. « J’ai toujours aimé la création d’objets. C’est magique de réaliser toutes les idées qu’on a en tête », précise la fondatrice. Cette entreprise innovante conçoit et fabrique des objets sur-mesure, des pièces de réparation, des créations innovantes et des prototypes pour l’industrie, la santé et le secteur créatif. « Avec ses capacités de personnalisation, la technologie 3D fait partie intégrante de l’industrie du futur », souligne-t-elle. Myago 3D traduit son engagement sur les enjeux sociaux et environnementaux avec une consommation plus responsable par l’utilisation de matériaux biosourcés, recyclés et recyclables, et contre l’obsolescence programmée. 

Dès 2019, Gabrielle Sebti a été accompagnée par la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) du Loir-et-Cher et de la BGE Centre-Val de Loire (formations à la création d’entreprises, préparation du business plan, étude des modes de financement…). En septembre 2020, Myago 3D voit le jour au cœur de la pépinière du Lab à Blois. « C’est important de se faire accompagner pour éviter de tomber dans certains pièges, être soutenu moralement, monter en compétences et développer son réseau », résume-t-elle.

Un programme générateur de compétences et de liens   

Gabrielle Sebti a intégré l’accélérateur Création de la BGE, dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous de Bpifrance, à destination des entrepreneurs ayant déjà fondé leur entreprise et souhaitant la développer. L’occasion selon elle de bénéficier d’un suivi personnalisé. « Nos mentors nous aident à prendre des décisions parce qu’on n’ose pas toujours », note-t-elle. Être accompagné permet également de développer de nouvelles compétences au travers de formations « très enrichissantes et adaptées à nos besoins » : réseaux sociaux, leadership… L’accélérateur favorise entre autres l’entraide et la création de liens grâce à des rendez-vous entre entrepreneurs (petits-déjeuners, speed business meeting, concours…). Pour elle, « l’émulation de groupe est productrice de compétences ». Au sein du Club Ambassadeur porté par Cités Lab, elle contribue à partager avec les porteurs de projets toute l’énergie entrepreneuriale des quartiers prioritaires de la ville (QPV).  

Sur recommandations de la BGE, Gabriele Sebti s’inscrit au concours Talents des Cités 2021 dont elle remporte un prix dans la catégorie Création. Devenant de ce fait ambassadrice du programme, elle participe à faire connaître l’entrepreneuriat dans les QPV, notamment au travers d’actions de sensibilisation dans des collèges. Dans une dynamique d’échanges et de partages, elle crée du réseau et apporte son soutien aux jeunes talents. « L’innovation n’est pas l’apanage des grandes métropoles. Je veux montrer que ces quartiers foisonnent d’idées innovantes, de personnes inspirantes, de projets ambitieux et qu’on peut y réussir. Souvent on se met des barrières, mais il faut les franchir et juste oser ! » conclut l’entrepreneure.  

logo big média
Big média Rédacteur web