D'étoile à directrice de la danse, Aurélie Dupont fait rayonner l'Opéra de Paris depuis plus de 20 ans

Retrouvez la discussion « Au Calme » entre Aurélie Dupont, directrice de la danse à l’Opéra National de Paris et le journaliste Simon Tachdjian. Lors de cette interview, Aurélie Dupont revient sur son rôle en tant que directrice et l’évolution de son art.

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aurélie dupont

« Au calme », c’est une discussion avec une personnalité inspirante qui nous raconte un bout de son histoire, de ses expériences et nous en apprend plus sur son secteur d’activité. Aujourd'hui, on parle du parcours d’Aurélie Dupont, directrice de la danse à l’Opéra National de Paris, anciennement danseuse étoile. 

Démocratiser et moderniser l’Opéra de Paris

A l’âge de 10 ans, Aurélie Dupont intègre l’École de Danse de l’Opéra de Paris. En 1998, elle devient danseuse étoile. 18 ans plus tard, elle prend la direction de la danse de l’Opéra National de Paris. Aussi bien en tant que danseuse que directrice, Aurélie Dupont souhaite démocratiser la danse classique et l’Opéra National de Paris. En 2021, elle réunit le collectif de musique électronique Bon Entendeur, le pianiste Sofiane Pamart et la danseuse Marion Gautier de Charnacé pour imaginer une chorégraphie mêlant classique et modernité. Elle l’affirme, il faut « bousculer les choses tout en gardant notre héritage du ballet classique, qui est important ». Chaque saison, de septembre à juillet, 12 productions sont réalisées au sein des Opéras Garnier et à Bastille : « A Bastille, il y a souvent des ballets classiques et à Garnier davantage de pièces contemporaines ». 

A la tête d’une troupe de 154 danseurs, Aurélie Dupont n’en reste pas moins à l’écoute de chacun. « Mes amis m’appellent Didier Deschamps », plaisante-t-elle. Tous les ans, elle les rencontre individuellement pendant deux heures pour échanger avec eux. « La moyenne d’âge est autour de 24 ans, certains d’entre eux ont envie de bousculer les choses et d’amener plus de modernité. En tant qu’artiste, ils doivent être épanouis et refléter l’actualité et la nouvelle génération ».