[Demain] TreeFrog : l’usine du futur des cellules souches
Bpifrance met en lumière entreprises françaises qui innovent afin de préparer la société aux ruptures à venir. Aujourd’hui, rencontre avec Kevin Alessandri, co-fondateur de TreeFrog Therapeutics qui nous explique comment sa technologie de rupture va révolutionner la production de cellules souches, clé de voûte dans l’essor des thérapies cellulaires.
- Portraits
- Demain
- Innovation
- Santé
- Nouvelle-Aquitaine
- 13 février 2020
- Temps de lecture: 2-3 min

« Notre ambition est de devenir leader dans l’industrie naissante de la production de cellules souches », lance Kevin Alessandri, co-fondateur de TreeFrog Therapeutics, une jeune pousse bordelaise née il y a tout juste un an. La pépite a conçu des microcapsules, dotées d’un environnement biomimétique, qui protègent des cellules souches du traitement mécanique, permettant leur culture à grande échelle. De quoi ouvrir la voie à leur industrialisation et ainsi à la généralisation de la thérapie cellulaire, un traitement révolutionnaire des maladies chroniques ou dégénératives telles que la maladie de Parkinson ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
D’aujourd’hui à demain, TreeFrog se lance dans la production de masse de cellules souches
La fabrication se fait encore à la main, dans des boîtes de Petri…
DEMAIN, UNE PRODUCTION EN MASSE
La solution de TreeFrog ?
Son système est capable de produire 5 000 capsules à la seconde, grâce à la forme des coques qui protège les cellules, avant de les utiliser dans des bioréacteurs tels ceux qui servent à fabriquer des vaccins.
« Pour l’instant, les initiatives de thérapies cellulaires traitent quelques dizaines de patients dans les essais cliniques, ce qui est le maximum des capacités de production actuelles », relève Kevin Alessandri. « Pour que ces thérapies puissent bénéficier à un grand nombre de patients, il faudrait augmenter les capacités de production de 100 à 1 000 d’ici une ou deux décennies ».
Décupler les capacités de production permettra automatiquement une réduction du prix des thérapies cellulaires qui, pour l’heure, est très élevé. A ce jour certaines thérapies sont vendues 475 000 dollars…
DEMAIN, UNE FABRICATION CENT FOIS MOINS CHÈRE
La solution de TreeFrog permettrait de réduire très largement ce prix.
« Nous avons déjà réussi à baisser le coût de production sur les cellules souches d’un facteur dix. Nous visons un facteur 100 dans les dix ans », affirme le cofondateur.
La jeune entreprise cumule les récompenses. Elle est lauréate du concours i-Lab 2018, de la vague 3 du concours d'innovation i-Nov et est membre du French Tech 120.
DEMAIN, un acteur mondial des cellules souches
Après avoir réussi des tests pré-cliniques sur les thérapies de la maladie de Parkinson chez le rat, TreeFrog veut relever le défi d’une première production de cellules pour l’être humain dans les deux années à venir.
Pour y parvenir, TreeFrog, qui a déjà bâti un pilote industriel lors de son accompagnement par la SATT Aquitaine, construit actuellement une usine de 1 000 mètres carrés à Bordeaux qui sera opérationnelle dès cette année. Elle prévoit de doubler ses effectifs à 40 collaborateurs et met le cap sur l’international : l’Europe, les Etats-Unis et le Japon.
Demain
Parce qu'aujourd’hui se construit l’économie française de demain, Bpifrance a lancé le projet « Demain », une démarche collective de réflexion sur neuf enjeux majeurs, autour de l'économie et de l'industrie :
- mieux se protéger
- bâtir les territoires de demain
- réussir la transition écologique et énergétique
- créer l’entreprise et le travail de demain
- nourrir l’humanité
- faciliter la mobilité
- répondre à l’épanouissement de l’individu
- repenser la formation initiale et continue
- vivre et vieillir en bonne santé
Ces 9 enjeux sont les fondements de la croissance de demain. Ils sont aussi notre responsabilité d’aujourd’hui.