D’Eldotravo à Eldo : quand la conquête de l’Europe impose de changer d’identité

Eldotravo, la plateforme toulousaine spécialisée dans la relation client des artisans du bâtiment, change de nom et devient Eldo pour partir à l’assaut de nouveaux marchés européens en 2022.

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Eldo

Nouveau nom pour une nouvelle vie. Après cinq ans d’existence, et la pandémie pour accélérateur, les voyants sont au vert pour Eldo, la marketplace des artisans du BTP, parfois surnommée le « TripAdvisor des travaux ». Avec 2 500 artisans clients en France, plus de 50 grandes marques de fabricants de biens d’équipement de la maison et 55 salariés répartis entre Toulouse, Paris, Nantes et Bordeaux, la jeune pousse s’apprête à poser un nouveau pied à l’international. « Je nourris cette ambition depuis toujours », confie Jean-Bernard Melet, CEO et cofondateur d’Eldo.

L’internationalisation est prévue pour 2022. Les équipes d’Eldo ont identifié les marchés les plus porteurs et étudié leur potentiel. « Nous avons aussi beaucoup échangé avec nos pairs, comme la start-up Partoo, pour obtenir des retours d’expérience et des conseils concrets. Nous avons aussi contacté des organismes spécialisés et les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) », explique le CEO. Première étape pour la start-up toulousaine : opérer une refonte identitaire pour toucher ces nouveaux marchés.

« Sonner juste dans n’importe quel pays »

Déjà présente en France, en Belgique et en Suisse, l’entreprise annoncera bientôt le premier pays non-francophone qu'elle compte conquérir. Le match se joue entre l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. « On nous a recommandé de nous concentrer d’abord sur un seul pays à fort potentiel », justifie le cofondateur. Mais l’ex Eldotravo a d'abord dû changer d’identité pour s’adapter à ces nouveaux clients. « Nous avions une dizaine de noms dans la short-list mais c’est Eldo qui est resté. Court et impactant, il a une sonorité conviviale et surtout il préserve l’identité de marque que nous avions construite et, cerise sur le gâteau, il y a un nom de domaine disponible ! » s’amuse Jean-Bernard Melet.

Eldo prépare ce changement d’identité depuis des mois. L’entreprise occitane a constitué une équipe interne qui, au côté d’une agence de communication, s'est attelée à repenser une plateforme de marque en phase avec sa nouvelle ambition européenne. Officialisé en septembre, le changement de nom est un symbole fort. « Cela nous a pris douze mois pour trancher », admet le dirigeant. « La nouvelle appellation devait sonner juste dans n’importe quel pays, le tout sans perturber notre base historique d’artisans français. Un sacré challenge ! ».

Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle interface et nouvelle solution… Eldo conserve tout de même ce qui a fait son succès en France : la marketplace, qui héberge les avis des consommateurs, mais aussi un logiciel SaaS (software as a service) pour permettre aux artisans et aux marques de gérer leur relation client. « Notre business model repose à 100 % sur ces logiciels qui apportent aux entreprises du bâtiment des solutions pour récolter les avis clients et développer leur visibilité en ligne sur Google Maps et Eldo.com », explique Jean-Bernard Melet. En parallèle, la start-up toulousaine proposera un nouveau module d’assistance commerciale digitale capable d’aider les artisans et les marques à traiter les demandes des particuliers en multicanal.