De la Tour Eiffel à Notre-Dame de Paris, Bruno Seillier illumine les monuments historiques

Retrouvez la discussion "Au Calme" entre Bruno Seillier, scénographe et metteur en scène de spectacle et le journaliste Simon Tachdjian. Lors de cette interview, Bruno Seillier revient sur sa passion pour l’histoire, son parcours et l’élaboration de ses œuvres sur des monuments comme la Tour Eiffel ou encore les Invalides avec “La nuit aux Invalides”. 

  • Temps de lecture: 1 min
bruno seillier

« Au calme », c’est 15 minutes avec une personnalité inspirante qui nous livre son histoire, ses confidences et sa vision sur son secteur. Aujourd'hui, on revient sur le parcours de Bruno Seillier, scénographe et entrepreneur.    

"Mon métier, c'est d'être un passeur d'histoires" 

La Tour Eiffel, les Invalides, le Grand Palais… Voilà une liste non exhaustive des monuments mis en scène par Bruno Seillier à travers des jeux de lumières. « J’ai toujours été passionné d’histoires et c’était un rêve d’enfant de créer des spectacles ». Cet autodidacte s’est lancé tout seul jusqu’à devenir scénographe professionnel et transformer sa passion en projet entrepreneurial à succès. « Mon métier, c’est d’être un passeur d’histoires ». Bruno Seillier s’est d’ailleurs entouré d’historiens pour s’assurer de l’authenticité du récit.  

Un spectacle demande entre 3 mois à un an de préparation. En fonction de son ampleur, son prix varie. « Le moins coûteux que j’ai réalisé était à 30 000 euros et le plus cher à 5 millions d’euros ». Mais si Bruno Seillier est bel est bien un entrepreneur, il se sent avant tout artiste : « Je suis shooté à la création ». 

Pour en savoir plus sur l’envers du décor d’un spectacle comme celui de « La Nuit aux Invalides », retrouvez l'intégralité de l'interview ici.