De Charles de Gaulle à Agnès B, comment Pataugas s’adapte à travers les époques ?

L’histoire de Pataugas, chaussure en toile avec une semelle en caoutchouc, commence au Pays-Basque dans les années 50. Soixante-dix ans plus tard, la marque française est toujours présente, fidèle au savoir-faire traditionnel qui a participé à son succès. Retour son histoire.

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pataugas

En 1950, ce sont 4 000 paires qui sortent chaque jour des ateliers situés aux pieds des Pyrénées. Sur un modèle de chaussure montante en toile, René Elissabide, fondateur de Pataugas et passionné de randonnée, ajoute une épaisse semelle crantée obtenue avec de la pâte de caoutchouc chauffée à l’aide d’un réchaud à gaz. Cette technique donne son nom à la marque : « pataugas ». A l’époque, le triomphe est immédiat. Dès le milieu des années 50, l’entreprise emploie plus de 400 personnes. La chaussure est portée par des célébrités du cinéma comme Jean Gabin mais aussi des politiques comme Charles de Gaulle.  

Lorsque le fondateur décède en 1967, l'entreprise est successivement revendue, sans grand succès. « Tombée aux oubliettes dans les années 80, Pataugas revient sur le devant de la scène au début des années 2000 durant lesquelles de grandes collaborations sont organisées avec, entre autres, Jean-Charles de Castelbajac, Agnès B ou Jean-Paul Gaultier qui réinterprètent la chaussure avec leurs savoir-faire et leurs talents » raconte Thomas Camille, actuel CEO de Pataugas.  

« Notre produit s’inscrit dans son temps avec une empreinte carbone faible » 

Rachetée en 2017 par le groupe français Hopps Group, et plus précisément par sa filiale Start'Hopps, la marque se réinvente tout en restant fidèle à un produit atemporel. Semelle repensée, poids allégé, silhouette affinée, Pataugas renaît dans une version toujours authentique. L'entreprise relocalise sa production et conçoit ses produits en Europe, majoritairement en Espagne, avec de la toile et du caoutchouc naturels. « Notre produit s’inscrit dans son temps avec une empreinte carbone faible, il correspond aux besoins actuels d’un retour à la nature » explique Thomas Camille. Le processus de fabrication original, la vulcanisation, est ainsi repris et réalisé avec les outils industriels d’origine.  

La marque travaille également son expérience client et renoue avec l’univers de l’outdoor en créant dans ses magasins l’expérience immersive d’être dehors. Pour incarner son authenticité, Pataugas a choisi de faire témoigner des céramistes, une fleuriste, un brocanteur, un danseur… des clients qui racontent leurs propres histoires autour de leurs métiers et de leurs savoir-faire. « Ces personnes, ancrées dans la vie et proches de la nature, sont touchées par Pataugas car c’est une marque inscrite dans l’émotion des Français » note le CEO. En chemin vers la renaissance de sa notoriété d’antan, Pataugas détient aujourd’hui une dizaine de magasins. Elle est également présente dans 350 points de vente en France, et bientôt en Belgique et au Japon.  

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