Courbet, pionnier du diamant made in France

Sur la prestigieuse place Vendôme, la maison Courbet révolutionne le monde de la joaillerie. Or recyclé issu des déchets électroniques, diamant de laboratoire… Le choix de ces alternatives éco-responsables a été, pour ce joaillier engagé, une évidence.  

  • Temps de lecture: 2 min
Courbet, pionnier du diamant Made In France

Et si l’avenir de la joaillerie résidait dans nos déchets électroniques ? C’est le pari de Courbet, première marque de joaillerie écoresponsable de la place Vendôme. Créée en 2018, la jeune marque de joaillerie propose des bijoux en or recyclé, issu des appareils électroniques usagés, et sertis de diamant de synthèse. « L’écologie est le premier tamis dans lequel passent toutes nos réflexions. Ce qui nous faisait rêver dans ce projet, était de réunir un triangle un peu magique : environnement, technologie et artisanat sous une marque installée place Vendôme », partage Manuel Mallen, le PDG et co-fondateur. 

Bousculer l’industrie de la joaillerie 

« Quand nous avons appris que les déchets électroniques contenaient de l’or, nous nous sommes dit que ça serait génial de le récupérer et le revaloriser. » Pour le joaillier, acheter de l’or recyclé, bien que plus cher que l’or classique, s'est imposé comme la meilleure option environnementale, d’autant que ce précieux matériau se recycle sans perdre de ses qualités. « On estime que deux tiers de l'or mondial disponible ont déjà était extrait, c’est-à-dire qu’il y a plus d’or sur la Terre qu’en-dessous », indique le dirigeant. « Nous voulions de l’or issu du recyclage, ce que les smartphones, tablettes et ordinateurs nous permettent », ajoute-t-il. La maison Courbet se fournit ainsi auprès d’un industriel spécialisé dans le recyclage de tous les métaux précieux. 

Écoresponsable, la marque de luxe ne lésine pourtant ni sur l’esthétique ni sur la qualité : de l’or 18 carats, « les plus beaux diamants », les mêmes artisans au précieux savoir-faire qui travaillent pour la place Vendôme, des collections et des créations sur-mesure… L’idée est de « bousculer cette industrie tout en respectant l’ADN de la Place Vendôme », explique le cofondateur, qui pousse la démarche responsable plus loin en optant pour des écrins recyclés et en refusant l’utilisation de colle. 

Développer une filière française de diamant de laboratoire  

Autre choix écologique de la maison Courbet : le diamant de synthèse, qui est « un vrai diamant – on ne fait que reproduire la magie de la nature », insiste celui qui rejette le terme de synthèse. « Les mines de diamants sont un vrai désastre écologique. Pour une pierre d’un carat, c’est-à-dire 0,2g, on va jusqu’à extraire 250 tonnes de minerai ». L’objectif de Manuel Mallen : développer une nouvelle filière technologique dédiée au diamant de laboratoire de haute qualité en France. La maison de joaillerie a ainsi soutenu la deeptech française Diam Concept, créée par une ancienne chercheuse du CNRS, qui fabrique des diamants. « Nous serons les premiers à utiliser du diamant français », déclare l’entrepreneur. 

logo big média
Big média Rédacteur web