Avec Nxtfood, votre steak est 100 % végétal et made in France

Réduire la consommation de viande en proposant des alternatives simili-carnées. C’est l’objectif que s’est fixée l’entreprise Nxtfood, lauréate France 2030, en proposant une gamme de produits à base de blé et de pois 100 % made in France.

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Consommer français et plus responsable. Alors que 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’élevage, des entreprises innovent et proposent des alternatives à la viande. C’est le cas de la société française Nxtfood qui conçoit, sous la marque Accro, des aliments simili-carnés 100 % végétaux à base de protéines de pois et de blé. « L’objectif est de se rapprocher au maximum de la viande, non pas pour embêter les industriels du secteur, mais bien pour que les consommateurs puissent adopter plus facilement ce type d’aliments », souligne Renaud Saisset, CEO de Nxtfood.

Une nouvelle usine pour une viande végétale fabriqué en France

Fondée en 2019, l’entreprise originaire du Pas-de-Calais se lance sur le marché de la viande végétale, en croissance en France et déjà bien installé dans certains pays d’Europe. Pour se distinguer de la concurrence, l’entreprise mise sur la recherche et le développement. « Nous voulions travailler avec des matières premières françaises tout en réduisant au maximum le nombre d’ingrédients », détaille Renaud Saisset. Pendant deux ans, ils réalisent des tests à l’aveugle auprès de consommateurs et peaufinent la recette jusqu’à obtenir une note supérieure aux produits concurrents. « Nous ciblons les flexitariens. Il faut donc leur proposer un substitut qui ressemble aussi bien à de la viande en termes de texture que de goût pour qu’ils retrouvent une expérience similaire et que ce soit moins contraignant de passer à du simili-carné ».

Pour ce faire, Nxtfood a décidé d’internaliser sa production en construisant un site industriel à Vitry-En-Artois, dans les Hauts-de-France, où sont cultivés le blé et le pois, afin d’être au plus près de la matière première. « Nous avons pour ambition de devenir un leader local français tout en étant le plus vertueux possible », assure le CEO de l’entreprise. En produisant localement et en interne, Nxtfood réduit le nombre d’intermédiaire. Et même si Renaud Saisset admet que produire en France coûte plus cher, « on répond à une attente des consommateurs ». Commercialisés depuis octobre 2022 dans la grande distribution et dans des restaurants comme Hippopotamus ou les Trois Brasseurs, les produits Accro trouvent leur public. « Nous avions prévu une saturation de notre site industriel d’ici cinq ans, mais au vu de la croissance cela pourrait arriver plus tôt. On commence déjà à travailler sur le prochain plan industriel d'extension de l'usine pour pouvoir répondre à cette demande ».

« Lorsqu’on est chez soi, on a une certaine routine et des habitudes de consommation difficile à faire changer »

Selon une récente étude de l’ONG américaine The Good Food Institute, 27 % des Français consomment de la viande végétale tous les mois. L’étude précise que, parmi eux, une personne sur quatre prévoit d’augmenter sa consommation de ce type de produits. Si la tendance est bonne pour le marché de l’alternative à la viande, Renaud Saisset admet qu’il reste encore du travail pour convaincre le plus grand nombre. « La culture carnivore est ancrée depuis des centaines d’années. A titre d’exemple, quand j’étais jeune, ma grand-mère me répétait qu’il fallait manger au moins un steak tous les jours pour être en forme ». Pour faire évoluer les mentalités et développer de nouvelles habitudes de consommation, l’entrepreneur mise d’une part, sur des produits qui se rapprochent le plus de la viande et d’autre part, en allant à la rencontre des consommateurs. « Nous avons organisé des dégustations auprès de milliers de personnes aux profils différents, y compris des bouchers, qui ont tous été bluffés. Nous allons continuer cette stratégie en multipliant les animations et dégustations lors d’évènements par exemple ».

Avec plus de vingt ans de carrière dans le secteur de l’agroalimentaire, le CEO de Nxtfood sait que pour convaincre les ménages d’intégrer des nouveaux produits dans leur frigo, il faut leur faire découvrir ailleurs que chez eux. « Lorsqu’on est chez soi, on a une certaine routine et des habitudes de consommation difficile à faire changer ». L’entreprise mise donc sur la présence de ses produits dans des restaurants, en plus de la grande distribution, où selon Renaud Saisset, les gens sont plus susceptibles de tester de nouvelles saveurs. « S’ils sont convaincus, ils achètent ensuite en magasin », assure-t-il. Si Nxtfood souhaite plaire à de plus en plus de Français, la société s’ouvre également à l’international avec des premiers points de vente en Suisse. En ce sens, elle réfléchit d’ores et déjà à s’étendre ailleurs en Europe, tout en adoptant un modèle vertueux. « C’est aussi l’une des raisons d’implantation de notre usine dans le nord de la France, au carrefour de l’Europe », souligne Renaud Saisset.