Accélère : un an après la création d'Aldous, Mélanie Nechachby inaugure son site internet

Il y a trois mois, nous avons fait la connaissance de Mélanie Nechachby, fondatrice de la marque de vêtement écoresponsable Aldous. Aujourd’hui, nous la retrouvons pour suivre son avancée au sein de l’Accélérateur Création d’Entrepreneuriat Pour Tous. [2/3] 

Accélère : le bilan à mi-parcours de Mélanie Nechachby

« J’ai lancé mon site pile un an après la création de ma marque. » Il y a trois mois, nous avions laissé la créatrice Mélanie Nechachby avec une série de défis à réaliser pour développer sa marque de vêtements unisexe, éthique et écoresponsable Aldous. L’entrepreneure, qui source ses matières premières en recyclerie ou au Secours Catholique ; a créé sa marque en mai 2021. Depuis, elle fait appel à un ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) pour l’aider à produire plus de stock. Mélanie nous avait alors confié son ambition d’ouvrir un site de e-commerce pour développer sa marque de vêtements. Aujourd’hui, la jeune femme a réussi son pari. 

Bilan à mi-parcours : un e-shop et un point de vente 

C’est symbolique, un an après la création de sa marque de vêtements écoresponsable Aldous, Mélanie Nechachby met en ligne son site d’e-commerce. « Ce lancement, c’est quelque chose que j’attends depuis vraiment longtemps. Je travaille sur l’e-shop depuis des mois et je suis très heureuse qu’il soit en ligne. » témoigne l’entrepreneure. Après avoir créé son site avec un professionnel, Mélanie a dû apprendre à le faire fonctionner, à créer des fiches produits et à communiquer autour de ce nouveau dispositif. « Il y a tout un travail de découverte et de prise en main de l’e-shop, auquel s’ajoute l’exercice méticuleux de la gestion de stock ». La créatrice ne travaillant qu’en flux tendu, avec un modèle par taille, elle doit faire attention de ne pas avoir de doublons dans ses ventes. D’autant plus que désormais, les articles d’Aldous sont exposés chez « Boutique Chouette », un petit magasin de créateurs située dans le vieux centre de Rennes. C’est notamment grâce Floriane Masse, son contact chez France Active Bretagne dans le cadre de l’accélérateur Création d’Entrepreneuriat Pour Tous que la créatrice a réalisé ce joli partenariat.  

Avec un nouveau site internet et un point de vente en centre-ville, Mélanie Néchachby assure le bon développement de sa marque. « Maintenant, pour Mélanie, la prochaine étape est d’accroitre les ventes » témoigne Floriane Masse, notamment grâce à son nouveau site internet mais également en étant référencée dans des boutiques de créateurs comme Boutique Chouette. « Il faudra ensuite sous-traiter une grosse partie de la production pour que Mélanie puisse se concentrer sur la création de valeur et enfin trouver du financement extérieur via les associations nationales » ajoute-t-elle.  

Rendez-vous dans quatre mois pour le dernier épisode avec Mélanie Nechachby, au terme de ses deux ans de formation avec BGE et France Active Bretagne dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous de Bpifrance. 

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web