29 septembre 2022

Webinaire : Métavers et Réalité Virtuelle : comprendre l’évolution technologique et leurs applications actuelles et à venir

Participez au webinaire "Métavers et Réalité Virtuelle : comprendre l’évolution technologique et leurs applications actuelles et à venir", le jeudi 29 septembre de 11h à midi. Ce webinaire Bpifrance Université fait partie d'une série de webinaires conçus pour vous en collaboration avec l'Inria Academy.

Webinaire
  • Date 29 septembre 2022
S'inscrire

De nos jours, la réalité virtuelle est utilisée quotidiennement dans l'industrie pour créer des prototypes de voitures ou d'avion. Elle le sera de plus en plus dans la construction ou l'aménagement urbain, pour aider les architectes à concevoir leurs projets ou pour planifier des opérations complexes. Elle permet également d’assister la formation ou l'enseignement, car elle offre une mise en situation à la fois réaliste, parfaitement sûre et contrôlée. Et grâce à la diffusion massive des visiocasques, des applications pour les PME et le grand public arrivent enfin !

Ces technologies immersives de la réalité virtuelle et des “métavers” semblent ainsi offrir des possibilités qui semblent infinies. Elles sont capables de nous plonger dans une autre réalité à la fois totalement imaginaire et hyperréaliste, de faire ressentir de nouvelles sensations, voire même de nous doter de “supers-pouvoirs” : interagir à distance avec ses collègues ou amis, voyager dans le temps et l'espace, avoir un corps virtuel différent, déplacer des objets virtuels directement par le cerveau, etc. Mais quelles en sont les limites et quelles sont les réelles opportunités ?

Avec notre expert, faisons le point sur ces technologies. Pour les entreprises de toutes tailles et tous secteurs, retraçons leur histoire, revenons sur leurs concepts clés et leur fonctionnement, et envisageons les défis à venir.

 

L'intervenant :

Anatole Lécuyer est directeur de recherche et responsable de l’équipe Hybrid chez Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, à Rennes. Depuis plus de 20 ans, il mène une activité scientifique sur les technologies immersives, comme les visiocasques, les interfaces haptiques, ou les interfaces neuronales.