23 février 2023

Comment optimiser ses chances de réussir une conversation difficile ?

Parce que la communication est un élément clé dans l'entreprise, et peut parfois s'avérer difficile, nous vous partageons les ressources pour mener une conversation difficile. Rendez-vous le jeudi 23 février de 11h à 12h.

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Webinaire communication
  • Date 23 février 2023
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Dans l’entreprise, les conversations difficiles ne manquent pas : avec ses employés, avec ses clients, avec ses fournisseurs, avec ses associés, avec ses investisseurs et même avec ses concurrents.

Licencier un collaborateur, gérer un manager dit « toxique », refuser (ou demander) un bonus de fin d’année, faire face à une accusation de harcèlement, affronter un cas de burn-out, parler à son associé des sujets délicats (perte de confiance, sentiment d’injustice, manque de reconnaissance…), annoncer qu’on veut vendre ses actions, oser dire qu’on est pas d’accord avec son chef, son associé ou ses investisseurs etc….
Chacune de ces situations peut se transformer en conflit, ou au contraire générer une vraie discussion .

 

Un conflit coûte cher, non seulement en termes d’argent mais aussi de temps, d’énergie et potentiellement de santé psychique. Des études montrent que la capacité à gérer les conversations difficiles est corrélée au succès professionnel d’une part et à la croissance de l’entreprise d’autre part. Non seulement ce savoir-faire permet d’éviter des situations désagréables, mais il  peut aussi générer du positif : des liens apaisés, une équipe soudée, des projets réussis.

Ce webinaire vous permettra de :
•    Prendre conscience de l’importance des conversations difficiles dans l’entreprise.
•    Réfléchir à son positionnement par rapport à ce sujet : est-ce facile pour vous d’avoir une conversation difficile ? 
•    Assimiler l’idée principale qui est de passer d’une conversation difficile à une conversation didactique : comprendre au lieu de convaincre.
•    Analyser les freins à cette démarche : « dans la vraie vie » pourquoi est-ce plus délicat que sur le papier ?
•    Lister les outils à notre disposition pour optimiser les chances de réussir ce changement de paradigme.
•    Proposer une méthode synthétique qui serve de fil directeur.

 

L'intervenant : Eric Daubricourt

Eric est un entrepreneur passionné des sujets de coopération et de vivre-ensemble. Après 15 ans en Amérique du Sud et aux Etats-Unis, il a créé en France la start-up Happy Terroir (dont la mission est d’être un facilitateur de circuit-court) qu’il continue de gérer actuellement.
En parallèle, il est médiateur diplômé de l’Ifomene, inscrit auprès des cour d’appels de Lyon et accrédité CEDR et fondateur du cabinet VD Médiation.

Au fur et à mesure que les médiations se sont succédées, Eric a identifié un sujet à l’origine de nombreux conflits dans l’entreprise : la gestion des conversations difficiles. Il a travaillé le thème en profondeur, en se basant sur les travaux du Project On Negotiation d’Harvard, puis a élaboré petit à petit sa propre méthode issue de sa pratique sur le terrain au contact des entrepreneurs. Il a formé, au sein de l’école Maria Schools, de nombreuses entreprises sur ce sujet : aussi bien des grands groupes que des PME ou des TPI.