12 décembre 2022 au 23 février 2023

Appel à projets France-Chili

L’appel à projets vise à promouvoir et à soutenir financièrement des partenariats en innovation entre entreprises internationales pour des projets de R&D. Postulez-avant le 24 février 2023 !

Planète terre
  • Type d’événement 100% Digital
  • Date 12 décembre 2022 au 23 février 2023
S'inscrire

Présentation : 

Le programme souhaite encourager les projets de R&D entre entreprises issues de différents pays et plus particulièrement de la France et du Chili. 

Le projet devra : 

  • Être orienté vers la recherche ou le développement d'un produit, d'un processus ou d'un service innovant dans le but de le commercialiser. 
  • Avoir une finalité civile. 
  • Être équilibré (aucune organisation ou pays ne peut être responsable de plus de 70 % du budget du projet) 
  • Être composé d’au moins une entreprise française et une entreprise chilienne. Si ces conditions sont remplies, une/des entreprise(s) des pays suivants pourront également faire partie du consortium : Austria / Belgium (Wallonia) / Belgium (Flanders) / Belgium (Brussels) / Spain 

A noter que les organisations d'autres pays peuvent également participer à cet appel à projets mais ne seront pas financées par les organismes de financement nationaux officiellement engagés dans cet appel. 

La participation d'instituts de recherche/universités et d'autres organisations en collaboration avec des entreprises est bienvenue, conformément aux règles de financement de chaque pays. 

Projets attendus :  

L’appel à projet n’a pas de thématique spécifique, néanmoins une attention spéciale sera portée aux domaines liés aux réduction d’émissions carbone, énergies renouvelables, chaine de valeur de l’hydrogène vert, management des déchets, économie circulaire, infrastructures vertes, exploitation forestière, transport et agriculture. 

Modalités de financement : 

Les partenaires français éligibles peuvent être financés par le biais d'une ADI (Aide pour le Développement de l'Innovation), c'est-à-dire par une avance remboursable ou un prêt innovation d'un montant maximum de 3M€ dans la limite des fonds propres.  

Coûts éligibles : Recherche industrielle et développement expérimental (les coûts d'industrialisation et de commercialisation ne sont pas éligibles).

NB :  

  • Si le partenaire français est considéré comme une entreprise Deeptech, le financement peut être différent. Dans tous les cas, le financement fera l’objet de discussions avant et après la soumission du dossier de candidature Eureka : toute entreprise intéressée doit se tourner obligatoirement vers son ou sa Chargé.e d’Affaires innovation Bpifrance dans le but de vérifier son éligibilité et discuter du financement possible dès que possible. 

  • Les partenaires français non éligibles au financement public (entreprises de plus de 2 000 employés, académiques…) peuvent également intégrer un consortium, sur la base d'un autofinancement. 

  • Tout paiement est soumis à la signature d'un accord de consortium. 

Dépôt de candidature : 

Le formulaire de candidature Eureka en ligne, sur le site EUREKA de l’AAP doit être soumis avant le 24 février 2023 19h CET.  

Tous les partenaires doivent en outre soumettre leur demande de financement conformément aux procédures nationales afférentes. Les entreprises doivent impérativement contacter leur organisme de financement national avant de soumettre leur demande.  

Pour toute question : international.innoproject@bpifrance.fr 

Les entreprises françaises ont également l’opportunité de déposer une demande de Diagnostic Partenariat Technologique International pour contribuer au montage de leur projet collaboratif international.