L'industrie automobile

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Transport : la voiture du futur prend le virage sans chauffeur

A l'heure des systèmes embarqués, la voiture du futur prend le virage sans chauffeur. Son prix est encore celui d'une maison mais la montée en cadence pourrait bien changer la donne. A Toulouse, l'entreprise Robosoft Driverless Solutions conçoit des logiciels pour permettre aux véhicules sans chauffeur de rouler.

« La voiture sans chauffeur, c'est techniquement possible et nous le prouvons avec le constructeur automobile Ligier, souligne Vincent Dupourqué, président de Robosoft Driverless Solutions.

Voiture sans chauffeur

Ce type de véhicule circule déjà dans les sites privés pouvant accueillir le public, comme le parc Vulcania. L’ambition pour l'entreprise est de cibler ses clients dans les aéroports, les campus, les usines et pourquoi pas un jour envisager une présence dans les centres-villes.

« Le véhicule pourrait fonctionner à l’image d’un réseau d’autobus, sur un parcours prédéfini, imagine Vincent Dupourqué. Pour autant, nous devons encore travailler à l’émergence d’une directive européenne qui permettrait aux véhicules sans conducteur de circuler d’ici 2020. L’Europe autorise déjà les expérimentations mais attend d’avoir encore un peu de recul avant d’autoriser l’exploitation. »

La voiture sans chauffeur a déjà fait ses preuves

Sur le plan technique, l’innovation a déjà fait ses preuves au cours de plusieurs expérimentations : « Des faisceaux laser sont installés autour de la voiture afin de stopper ou de réduire la vitesse du véhicule avant l’obstacle, détaille Vincent Dupourqué. Le véhicule est aussi équipé d’un système GPS et d’une cartographie avec laser pour se repérer. L’un comme l’autre ont des limites en termes de conditions lumineuses ou par rapport à l’emplacement d’un bâtiment. L’idée est de fusionner ces deux dispositifs afin d’assurer une continuité pour la localisation. »