Supply chain : vers plus de traçabilité dans le textile ?

Toutes les semaines, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre ou une tendance qui fait l’actualité. Aujourd'hui, nous vous proposons un focus sur une nouvelle tendance consommateur qui émerge dans la manière d’acheter ses vêtements.

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Près d’un quart des Français affirme regarder de façon systématique la composition des vêtements qu’ils achètent, et près d’un quart déclare également privilégier le « Made in France ». Deux chiffres qui pourraient souligner une même tendance, le besoin des consommateurs à pouvoir identifier la provenance de leurs vêtements, le souci d’acheter plus éthique.

Consommer moins, mais mieux !

L’un des principaux points soulignés par l’étude de Kantar Worldpanel sur l’année 2018 est la baisse du nombre de pièces achetées, à 58 en moyenne par an et par personne. Une diminution cependant plus importante que celle du budget alloué à l’habillement, à 432 € en moyenne par an et par personne (- 82 € en 10 ans). L’idée derrière ces résultats, ce serait tout simplement des consommateurs qui préfèrent payer plus cher un vêtement qui correspond mieux à leurs critères d’aujourd’hui, ou qui provient d’une source qu’ils privilégient.