Que devient Cyril Abiteboul depuis son départ de la Formule 1 ?

Dans "Au Calme", le journaliste Simon Tachdjian interview Cyril Abiteboul, consultant chez HCVC et ancien directeur de l’écurie Renault F1 sur sa carrière en Formule 1, sa reconversion professionnelle et son pari avec le pilote Daniel Ricciardo.  

  • Temps de lecture: 2 min
C.A

« Au calme », c’est 15 minutes avec une personnalité inspirante qui nous livre son histoire et sa vision sur son secteur. Découvrez le parcours de Cyril Abiteboul, consultant chez le fonds d’investissement HCVC et ancien directeur de l’écurie Renault F1.   

Qui est Cyril Abiteboul ? 

Retour sur le parcours de Cyril Abiteboul, ancien directeur de Renault F1 

Cyril Abiteboul, né le 14 octobre 1977, est un ingénieur français. Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrochimie et d’Electrométallurgie de Grenoble (INPG-ENSEEG), il intègre le groupe Renault en 2001, occupant initialement le poste de directeur. Par la suite, il prend la direction de l'écurie Caterham F1 Team (succédant à Tony Fernandes) pendant un certain temps, avant de revenir en tant que directeur général de Renault F1 Team (rebaptisée Alpine) jusqu'en janvier 2021.  

Une expérience qui laisse des traces : un pari perdu et un tatouage gagné 

Lorsqu’il quitte Renault F1, le 11 janvier 2021, c’est le choc. Après 20 ans d’engagement auprès du constructeur automobile, il tire sa révérence et abandonne un univers où se sont créés des souvenirs et des amitiés. Juste avant, et comme pour garder la trace d’une expérience marquante, il fait le pari avec Daniel Ricciardo de se faire tatouer au cas où le pilote monterait sur le podium. Bien sûr, il perd le pari. Daniel Ricciardo se classe troisième lors de la onzième manche de la saison, sur le circuit automobile Nurburgring, derrière Lewis Hamilton et Max Verstappen. Le rendez-vous pour le tatouage a été pris dans la foulée.  

De la Formule 1 à Hyundai Motorsport : un départ mûrement réfléchi   

« J’avais deux choix, soit essayer de m’accrocher à l’univers du sport automobile et faire en moins bien ce que j’ai eu la chance de faire pendant des années, soit me réinventer complètement » confie-t-il. Dans cette optique de renouvellement, Cyril Abiteboul se rapproche d’univers qui le passionnent : la technologie, l’investissement et la stratégie. D’abord, il rejoint le fonds HCVC en tant que venture partners autour des sujets deeptech et d’innovation. Là, il accompagne les partners du fond dans toutes leurs activités : suivi du deal flow, discussion avec les investisseurs et réflexions stratégiques. Il devient aussi consultant pour la société d’ingénierie Mecachrome, partenaire de Renault. Et enfin, il exerce le métier de senior advisor chez Circle, un cabinet de conseil en stratégie qui accompagne des start-ups dans la construction de leur vision, leur stratégie et leurs équipes. Ces activités lui permettant d’« être au contact d’entrepreneurs » font peu à peu naître chez lui « des idées et l’énergie pour entreprendre » confie-t-il. Mais en attendant de le voir monter son entreprise, il a récemment pris des postes de direction chez Hyundai. Il est depuis décembre 2023 responsable de WRC de la marque coréenne et, depuis janvier 2024, président de Hyundai Motorsport, le département compétition. 

Pour en savoir plus sur le quotidien de Cyril Abiteboul après la Formule 1, retrouvez l'intégralité de l'interview ici. 

Amélie Fonlupt
Amélie Fonlupt Rédactrice Web