Mikan cible le bien-être animal

Annick Pernet a délaissé la santé humaine pour créer Belphore International (marque Mikan), une entreprise positionnée sur le bien-être animal. Un marché en plein essor.

  • Temps de lecture: 2 min
Mikan

Mikan - Bien être animal

 

Co-fondatrice de Mikan, Annick Pernet s'associe au vétérinaire Marc Bibal pour créer Belphore International en 2009 à Boufféré, en Vendée. Une PME spécialisée dans la fourniture d'équipements pour la prise en charge de la douleur et des affections chroniques des chiens et des chats, en direction des vétérinaires et des particuliers.
Très rapidement, l'entreprise constitue un catalogue d'une cinquantaine de références (Solutions d'orthopédie et de kinésithérapie, matériel d'hydrothérapie et physiothérapie...) sous la marque Mikan. « A l'époque, contrairement aux pays étrangers, aucune offre n'était structurée en France », rapporte Annick Pernet. « Or la France compte quelques 11,4 millions de chats et 7,4 millions de chiens », poursuit-elle. En outre, grâce aux évolutions chirurgicales et à la modification des comportements dans la population, la durée vie des animaux a progressé de 20 % au cours des dernières années.

Les chevaux et l'export à l'avenir

En 2011, un partenariat est conclu avec le Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia, à Nantes, pour équiper un espace de 50 m², dédié aux actes de physiothérapie. Aujourd'hui, Mikan a pris pied dans 150 établissements vétérinaires. De 100 000 euros la première année, le chiffre d'affaires est rapidement passé à 500 000 euros, en 2012, puis à 900 000 euros l'an dernier, dont près de 10 % grâce au développement de son site de e-commerce. « C'est d'ailleurs pour renforcer ce mode de commercialisation que nous recrutons trois personnes actuellement », indique Annick Pernet, qui a aussi noué un partenariat avec un fabricant italien pour développer une gamme de produits spécifiques destinés à l'activité vétérinaire et non plus inspirée de la médecine humaine. Après les chats et les chiens, Mikan s'apprête à lancer un premier produit dans le secteur équin et réfléchit à son internationalisation à l'horizon 2016.