L’industrie séduit les jeunes

D’après un sondage Harris Interactive, publié à l’occasion de la Semaine de l’industrie, 66 % des 18-34 ans ont une opinion favorable de l’industrie, 56 % d’entre eux se disant même prêts à recommander ce secteur d’activité à leurs amis. De quoi sentir comme un air d’optimisme, pendant que le French Fab Tour continue son circuit de promotion de l’industrie en France.

  • Temps de lecture: 2-3 min

L'industrie : une image qui s’améliore

Si les auteurs soulignent que l’industrie française pâtie encore d’une image relativement négative, la majorité des 18-34 ans mettent en avant que l’industrie a su évoluer au cours des dernières années (61 %), et devrait vraisemblablement continuer sur cette voie (57 %). De fait, à côté d’associations d’idées à connotation négative (pollution, travail à la chaîne, pénibilité, licenciement, déclin…), un grand nombre de termes positifs sont employés aujourd’hui pour la décrire tels que technologies de pointe, innovation, création d’emploi, fierté, métier d’avenir.

Le sondage met également en avant quelques termes que les auteurs considèrent comme neutres (international, robots, ingénieurs, données, start-ups…) mais qui dessinent tout de même une tendance, celle d’une modernisation croissante, avec une entrée dans l’ère de l’industrie 4.0.

Un secteur qui évolue

Industrie 4.0, Industrie du futur… quel que soit son nom, la 4e révolution industrielle est en marche, portée par des technologies émergentes, comme par exemple :

  • L’intelligence artificielle et la robotique qui permettent l’autonomisation des usines.
  • L’internet des objets (Internet of Things) qui rend possible la gestion des usines dans des systèmes cyber-physique (CPS) en faisant converger les univers physiques et virtuels.
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée qui trouvent des usages en communication human to machine ainsi qu’en maintenance à distance.
  • La blockchain qui fournit une meilleure traçabilité des produits et une certification des fournisseurs.
  • L’impression 3D qui permet de concevoir de nouvelles formes et de baisser les coûts de production de certains produits, notamment des prototypes.

Autre évolution importante signalée par le baromètre EY, la forte attractivité de l’industrie française à l’international ! Si la France se place 3ème en termes de production de valeur ajoutée industrielle en Europe, avec 11 % du total de l’Union européenne, elle se place loin en tête quand il s’agit du nombre d’investissements étrangers dans ce secteur : en 2017, l’Allemagne en comptabilise ainsi 163, le Royaume-Uni 216 et la France… 323 ! Soit 50 % de plus en un an et un tiers des investissements étrangers réalisés en France.

À côté de ce résultat très positif, l’étude souligne aussi que 77 % des décideurs internationaux ont confiance en l’avenir de l’industrie française. Une donnée non négligeable, d’autant que l’enquête sur les investissements dans l'industrie de l’Insee indique que les industriels s’attendent à une hausse de leurs investissements pour 2019 de près de 10 % par rapport à 2018.

Le vent d’optimisme et de transformation de l’industrie française observé par Bpifrance Le Lab continue de souffler haut et fort !

Sources : Les jeunes et le secteur de l’industrie – Harris Interactive
Les nouveaux visages de la France attractive – EY
Enquête sur les investissements dans l'industrie - janvier 2019 – Insee

 

Le saviez-vous ? 

 

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