Les 4 questions à se poser avant de coter son entreprise selon Octave Klaba, fondateur d'OVHcloud

OVHcloud, la licorne française leader dans le domaine du cloud computing a récemment fait ses premiers pas à la bourse de Paris. Le 7 octobre 2021, lors de la 7e édition de Big, Octave Klaba, fondateur et dirigeant de l’entreprise, s’est exprimé sur les risques que l’on prend lorsqu’on lance son entreprise dans la « tech ».  

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octave klaba

« Conquérir rime avec prise de risque. Bien évidemment, on a immédiatement envie de les réduire. Tout au long des 22 ans d’OVHcloud, nous avons sorti beaucoup de produits, des réussites, mais pas que. En nous remettant toujours en question, nous avons mis en évidence des motifs de réussites et des motifs d’échecs. » 

Retrouvez son pitch de 7 minutes sur la scène du Bang

« La réussite réside dans la mesure des risques que l’on prend » 

Première entreprise européenne sur le marché du cloud computing, OVHcloud a été créée en 1999 par Octave Klaba. Elle a récemment réalisé une entrée remarquable sur Euronext, principale place boursière européenne. La licorne a réussi son pari et est valorisée à plus de 3,5 milliards d'euros sur les marchés financiers. Mais tout n’a pas toujours été évident pour ce polonais d’origine arrivé en France à l’âge de 17 ans. Il aura fallu 22 ans d’expérience à Octave Klaba pour comprendre que la réussite s’anticipe, se prépare et s’apprivoise. « Les ‘tech’ ont la fâcheuse tendance à considérer que leur terrain de jeu est une immense plage, ils produisent sans se soucier des besoins des clients, ni des contraintes financières. Chez OVHcloud, on se pose des règles. Ainsi, nous restons dans notre bac à sable et nous limitons les risques. »  
  
Pour limiter les risques, Octave Klaba énonce les 4 grandes questions à se poser avant de se lancer dans la tech et trouver sa place aux côtés de géants comme Google, Amazon ou encore Microsoft :  
•    Quel est le problème que l’on essaie de résoudre ?  
•    Quels sont les différents coûts ?  
•    Quelle sera la marge dégagée ?  
•    Est-ce que le client est satisfait du résultat ? « Car bien entendu, c’est lui qui va nous dire si c’est plutôt bon, ou plutôt pas bon », conclut le dirigeant.  
  
Loin d’être spécifique au marché de la tech, Octave Klaba assure que ce process est pertinent dans de nombreux domaines. Preuve à l’appui, le dirigeant a appliqué cette méthode pour son projet d’éoliennes nouvelle génération ainsi que pour la création de son label de musique à destination des jeunes musiciens.