Lactips : un bio-plastique biodégradable et recyclable en phase d’industrialisation

Avec une nouvelle levée de fonds de 13 millions d’euros clôturée en mai dernier, l’entreprise Lactips, spécialisée dans la production d’un plastique naturel et biodégradable, prépare son passage prochain au stade industriel.   

 

  • Temps de lecture: 2-3 min
portrait

Un plastique sans plastique. Depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastique ont été produites*. Environ 9 % ont été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79 % ont été accumulés dans des décharges ou dans la nature. Une augmentation mirobolante que compte aujourd’hui enrayer Lactips, une startup basée non loin de Saint-Etienne dans la Loire. « Nous avons réussi à fabriquer du « plastique » qui ne contient pas de plastique », résume Marie-Hélène Gramatikoff, dirigeante de Lactips. « C'est une matière première recyclable, entièrement biodégradable et adaptée à la filière des matières plastiques et du packaging, dont nous soutenons la mutation écologique et réglementaire. Notre mission est d’épauler ces derniers pour diminuer les pollutions océaniques ». 

Fruit de la rencontre entre Marie-Hélène Gramatikoff, plasturgiste et spécialiste en stratégie d’entreprise, et Frédéric Prochazka, enseignant-chercheur à l’Université de Saint-Etienne, Lactips voit le jour en 2014. Sa technologie brevetée, utilisant comme matière première des protéines de lait (les caséines), produit une résine biodégradable, hydrosoluble et comestible. « 100 % bio-sourcé et complètement biodégradable dans les différents milieux, ce matériau constitue une alternative efficace et responsable à de nombreux plastiques traditionnels ». 

Relever le défi de l’industrialisation 

« Nous avons su démontrer, depuis notre création, que notre matériau innovant peut entrer dans de multiples applications. Cette mobilisation autour de notre projet, portée par une vision d’une économie plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine, va nous permettre de passer rapidement à une phase industrielle tout en continuant de développer le plastique le plus vert de la planète », assure Marie-Hélène Gramatikoff dans les colonnes de l’Usine Nouvelle.  

Une promesse qui prend forme grâce à une levée de fonds de 13 millions d’euros en mai dernier. Ce nouveau tour de table qui va permettre à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production. Avec un déménagement dans une nouvelle usine, l’entreprise envisage une production de près de 10 000 tonnes de bio-plastique. « Notre PME change entièrement son outil de production, en plein vol ! Devenir un industriel à part entière est un vrai défi, d’ordre financier mais aussi organisationnel ». Les prestations-coûts-délais engagés sont minutieusement suivis. « Outre le déménagement de nos 50 collaborateurs, le passage au stade industriel implique d’augmenter les capacités de production de nos machines mais aussi celles de nos clients. A nous de nous adapter et d’absorber la complexité des opérations, pour que ces derniers ne rencontrent aucune difficulté et que tout se déroule facilement pour eux. ».  

Plastic Free Paper la première génération d’emballages biodégradables et recyclables 

Le 11 octobre dernier l’entreprise lance une nouvelle solution adaptée aux emballages papier ou carton afin de renforcer la protection et la conservation des denrées alimentaires sans impacter leur recyclage. «  Les emballages papiers, de plus en plus plébiscités par les industriels notamment pour leur attractivité auprès des consommateurs finaux, contiennent souvent des adjuvants qui limitent leur recyclabilité ou empêchent leur biodégradabilité. Lactips a développé une première génération de Plastic Free Paper pour offrir aux industriels une solution innovante d’emballage en papier ou carton performante et durable », peut-on lire dans le communiqué de presse annonçant la sortie de Plastic Free Paper.   

100 % biosourcé et compostable à domicile, la solution de Lactips protège les aliments de l’oxygène extérieur, des graisses et des huiles minérales. Testée au sein du Centre Technique du Papier (CTP) en France et au Papiertechnische Stiftung (PTS) en Allemagne, Plastic Free Paper n’a aucun impact sur la recyclabilité des papiers et cartons, notamment pour des emballages non alimentaires tels que les films de routage ou alimentaires (sachets de thé, confiseries, biscuits pour animaux, etc.), ou encore pour des papiers nécessitant une résistance aux graisses (emballage de restauration rapide par exemple).  
« La mission de Lactips est de repenser les emballages plastiques pour limiter leurs impacts. Nous avons voulu proposer aux industriels et aux marques des solutions alternatives, responsables, mais surtout performantes et adaptées à leurs process industriels pour les aider dans leur transformation écologique et règlementaire. Plastic Free Paper de Lactips répond parfaitement à ces enjeux et nous sommes très fiers de commencer sa commercialisation dans les prochains mois. », conclut Marie-Hélène Gramatikoff.  

 

*Chiffres issus de nationalgeographic.fr