La France, le pays le plus attractif d’Europe

L'Hexagone est le pays le plus attirant d'Europe selon le baromètre EY sur l'attractivité de la France en 2023. Entre performance et relocalisation, Big média vous révèle les résultats de cette étude.

  • Temps de lecture: 2 min
Champion du monde

1 259, c’est le nombre de projets d’investissements étrangers qui ont vu le jour en France en 2022, d’après le Baromètre de l’Attractivité de la France 2023 d’EY. Ce chiffre historique positionne la France à la première place du classement européen pour la quatrième année de suite. Il montre que malgré la crise économique, la dynamique lancée depuis 2017 porte ses fruits. Cependant, même si le nombre d’IDE (Investissement Directs étrangers) progresse de 3 % par rapport à l’année précédente, le nombre moyen d’emplois créés n’est que de 33 par projet soit une baisse de 15 % par rapport à 2021. Plus largement, l’Europe enregistre une légère progression en termes d’investissements étrangers. 

On retrouve en deuxième position le Royaume-Uni avec 926 projets d’investissements étrangers (- 6 %) et l’Allemagne à la troisième place avec 832 projets (- 1 %). La France montre son dynamisme mais celle-ci affiche une difficulté à attirer des projets dits Greenfield (IDE dans laquelle l’entreprise fonde de nouvelles installations dans le pays). En effet sur les 1 259 projets d’investissement qui ont vu le jour en France, seulement 35 % d’entre eux sont de nouvelles entreprises alors qu’outre-manche le ratio est de 70 % de Greenfield contre 30 % d’extension.

La relocalisation, une perspective pour 2023

Le premier semestre 2023 laisse entendre que l’année serait encore plus foisonnante que la précédente avec déjà près de deux tiers des dirigeants qui ont des projets d’investissements immédiats. Cela est notamment dû à l’envie de produire localement. En effet, 51 % des chefs d’entreprises souhaitent relocaliser une partie de leur activité. L’étude du cabinet EY montre également que le taux de délocalisation continue sa baisse à l’horizon 2023. Une diminution notamment due à une politique axée sur la réindustrialisation et qui bénéficie des différentes aides du plan France 2030.

Bien que les perspectives d’investissement restent en hausse à court terme, les dirigeants, qui étaient 74 % en 2021 et 63 % en 2022 ne sont plus que 53 % début 2023 à estimer que l’attractivité de la France va s’améliorer aux cours des trois prochaines années. On peut attribuer cette diminution à la crise énergétique puisque déjà en 2022, la moitié des dirigeants implantés en France ont fait le choix de reporter des investissements. Cependant, la France peut encore profiter de son avance en termes d’innovation et de décarbonation face à ses voisins.

Retrouvez l’étude complète du cabinet Ernst & Young ici.