La France cultive le tourisme d’affaires

L'Hexagone figure parmi les pays qui attirent le plus la clientèle business dans le monde. Une start-up française 100 % B2B s’est développée sur ce créneau – en vue de concurrencer l’Américain Airbnb.

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Si, dans le secteur hôtelier francilien, les attentats du 13 novembre dernier à Paris et à Saint-Denis ont eu pour conséquence immédiate des annulations en cascade, la France, et notamment l’Île-de-France (voir encadré) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (Aix-en Provence, Marseille, Nice ou Cannes), devraient rester autant de destinations touristiques privilégiées par les hommes et femmes d’affaires ainsi que les participants aux salons professionnels, séminaires ou autres congrès qui s'y déroulent tout au long de l'année.

Selon l’International Congress and Convention Association (ICCA), la France a accueilli plus de 230 000 participants à des événements professionnels en 2014, ce qui la place au quatrième rang dans le monde, derrière l’Allemagne, l’Espagne et les États-Unis. L'Hexagone bénéficie d’infrastructures de transports et d’hébergements de premier ordre et reconnues mondialement.

Un secteur soumis à la conjoncture économique

La crise économique de 2008, dont l'impact se fait encore sentir, en particulier en Europe, a ralenti les dépenses des entreprises et, par contrecoup, pesé sur le tourisme d’affaires en France. Il évolue d'ailleurs en dent de scie depuis 2009, d’après le bureau d’études spécialisé Coach Omnium. En 2014, les dépenses des entreprises établies dans l’Hexagone (françaises et étrangères) se sont bien élevées à plus de 8 milliards d’euros, mais elles accusaient une baisse de 5,2 % par rapport à l'année précédente. Preuve que les budgets dédiés reculent. Un exemple au hasard : aujourd'hui, seules 25 % des entreprises établies en France réalisent des opérations hors du pays, alors qu’elles étaient 46 % à le faire en 2002.

Magic Event concurrence Airbnb

 

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Forte de l'attrait que revêt la France pour le tourisme d'affaires, Magic Event - une start-up basée à Grasse - s’est lancée, en mars 2014, dans la location d’appartements pour cette clientèle. La plateforme fonctionne sur le même principe que l’Américain Airbnb, autrement dit, elle prélève une commission comprise entre 8 % et 13 % de la nuitée. Sa différence : elle met en contact propriétaires privés et agences de location avec des clients exclusivement professionnels, tandis que le groupe américain ou son concurrent français MorningCroissant se sont centrés sur le tourisme classique.

 

À ce jour, Magic Event est en mesure d'offrir 10 000 appartements en France, dans de grandes villes européennes telles que Barcelone, Francfort, Milan, Istanbul…, à Dubaï et dans certaines villes aux États-Unis (New-York, Miami, Los Angeles). La société espère doubler le nombre d'appartements à louer l’an prochain.

En septembre dernier, la jeune pousse (qui compte déjà 19 salariés) a levé 1,5 million d’euros, dans le but de poursuivre son développement en Europe, d’accroître sa présence outre-Atlantique et de communiquer davantage sur ses services. Depuis sa création, Magic Event a récolté au total 3 millions d’euros de fonds, ce qui lui a permis entre autres de parfaire sa plateforme web et d’ouvrir des bureaux à Paris et à Cologne, en Allemagne. Selon la société, 59 % des locations effectuées sur sa plateforme émanent de professionnels étrangers, avec, dans le trio de tête, des Britanniques, des Allemands et des Belges. Si la principale motivation de sa clientèle est le prix (très compétitif par rapport à une chambre d'hôtel), la présence d’une cuisine et la surface habitable sont aussi des éléments différenciants par rapport à l’hôtellerie classique.

Pourtant, Magic Event a encore un défi à relever : convaincre davantage d'entreprises, dans le but d’augmenter ses revenus, dont le montant reste pour l’heure confidentiel. Pour y parvenir, la société a développé une interface spécifique pour les gestionnaires de voyages en entreprise ainsi que des partenariats avec des salons professionnels et des agences de voyages.