En quoi l’IA peut-elle jouer un rôle dans la décarbonation des entreprises ?

Ekimetrics, leader français de la data science souhaite accompagner les entreprises dans leur transition écologique et énergétique grâce à l’apport de l’intelligence artificielle. Laurent Félix, directeur général France de la société détaille les atouts de l’IA pour accélérer la décarbonation de l’économie.

  • Temps de lecture: 2-3 min
ekimetrics

« Il faut utiliser l’intelligence artificielle à bon escient, c’est un vecteur indispensable pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par les accords de Paris », affirme Laurent Félix, directeur général France de la société Ekimetrics. L’entreprise spécialiste de l'intelligence artificielle et de la gestion de données a récemment développé Climate Q&A. Accessible à tous sur internet, ce chatbot utilise l’IA pour répondre de manière fiable et pédagogique à des questions relatives au climat en s’appuyant sur les rapports du GIEC. « On a voulu montrer un usage vertueux de l’intelligence artificielle en offrant un accès rapide et fiable à des sources d’informations aussi reconnues et acceptées par tous », détaille le dirigeant.

« La prise de conscience ludique et généralisée est un moteur extrêmement puissant de la TEE »

A travers cette initiative grand public, l’objectif d’Ekimetrics est de démontrer le rôle essentiel de la pédagogie pour permettre au plus grand nombre de comprendre et appréhender au mieux l’impact que l’Homme a sur l’environnement. « La prise de conscience ludique et généralisée est un moteur extrêmement puissant de la transition écologique et énergétique ». L’objectif est aussi de proposer des outils similaires adaptés aux entreprises.

En contraignant l’intelligence artificielle à s’appuyer sur des sources fiables, la société spécialisée dans le traitement de données pourrait permettre aux entreprises d’engager leurs salariés dans une stratégie écologiquement vertueuse. « Par exemple, une banque qui doit accompagner la finance verte et qui veut être motrice là-dedans, pourrait compter sur un tel outil pour permettre à ses collaborateurs de poser toutes leurs questions complexes sur le sujet », détaille Laurent Félix. « Les applications sont assez infinies à partir du moment où on regarde tous les métiers qui requièrent un savoir-faire consigné dans un corpus documentaire », ajoute-t-il.

L’IA couplée à la data pour accompagner les entreprises à réduire leur empreinte carbone

Au-delà de la pédagogie, Ekimetrics souhaite faire de l’intelligence artificielle un moyen efficace pour les entreprises d’engager des actions concrètes afin de réduire leur empreinte carbone. « L’IA intervient à différentes étapes. Elle peut permettre de mesurer l’impact qu’on a sur l’environnement, trouver des solutions et permettre aux entreprises de passer d’un business model linéaire à un modèle circulaire et collaboratif ». La société française a notamment développé une technologie capable de réaliser une estimation détaillée de l’impact d’une entreprise seulement grâce à son numéro de SIREN et ainsi lui proposer une liste d’actions à mener en fonction de son secteur et de sa taille. « On peut également imaginer des moyens de se conformer à la loi en remplissant des formulaires RSE et répondre à la directive CSRD plus rapidement grâce à l’IA », indique le dirigeant.

Mais pour Laurent Félix, c’est en mêlant l’intelligence artificielle au traitement de la data que l’on peut trouver des solutions concrètes. « Par exemple, une entreprise du secteur de la cosmétique devait enlever les perturbateurs endocriniens de ses produits. Nos solutions ont permis de définir des patterns sur l’ensemble des milliers de recettes qu’ils avaient et ainsi de gagner beaucoup de temps dans la reformulation chimique de ces produits ». Grâce à cette méthode, la société concernée a pu diviser par cinq le temps d’analyse pour revoir l’ensemble de son portefeuille et ainsi le rendre compatible avec la réglementation européenne.

Adopter un usage sobre de l’IA pour lutter contre le dérèglement climatique

Si le directeur général France estime que l’intelligence artificielle doit devenir un moyen efficace pour verdir le modèle des entreprises, il admet que la technologie a encore une marge de progression sur son propre impact. Pour le moment, une recherche sur Climate Q&A émet environ cinq fois plus de CO2 qu'une recherche sur Google. Pour atténuer cette empreinte, Ekimetrics avance pour trouver des solutions et des serveurs moins énergivores et plus responsables. « Il faut aussi éduquer les personnes à adopter plus de sobriété dans leurs usages. Avec les nouvelles réglementations liées au Scope 3, nous devons accompagner nos clients pour se servir de l’IA à bon escient en l’adaptant à leurs besoins », souligne Laurent Félix. « L’intelligence artificielle doit servir à décarboner l’économie », conclut le directeur général France d’Ekimetrics.