Corail Artefact allie art, science, industrie et savoir-faire pour sauver les coraux

L'entrepreneur et artiste Jérémy Gobé était présent à Big en octobre 2022 pour parler de Corail Artefact, son entreprise qui œuvre pour le maintien et la régénération du corail grâce à l’art. Il nous parle de ses motivations. 

  • Temps de lecture: 2 min
Corail Artefact allie art, science, industrie et savoir-faire pour sauver les coraux
Jérémy Gobé, fondateur de Corail Artefact

« En arrivant aux Beaux-Arts, j’étais comme Harry Potter qui découvre Poudlard », se souvient Jérémy Gobé, artiste et fondateur de Corail Artefact, une entreprise qui œuvre pour la préservation des coraux à travers l’art. Issu d’une famille de militaires et diplômé d’un baccalauréat scientifique, le jeune homme a toujours été attiré par l’art mais ne découvre le milieu que tardivement, alors qu’il étudie l’architecture. Quelques années plus tard, au sein de la prestigieuse école des Beaux-Arts, le jeune homme a envie de se démarquer et de rendre son art utile. « J’entendais souvent des gens parler des emplois qu’ils perdaient à l’usine à cause des fermetures. Je me suis rendu dans les Vosges dans l’une d’entre elles pour rencontrer ces ouvriers, partage l’artiste. Ils étaient tellement contents de voir quelqu’un qui s’intéressaient à eux, qu’ils ont rempli ma voiture de chutes de textiles. » Inspiré par ces matériaux, il se lance dans la confection de sculptures reprenant les gestes des employés de l’usine, avec l’idée de faire perdurer leur mémoire. « Ensuite, je me suis demandé si mes œuvres ne pouvaient pas être de véritables solutions », se rappelle l'artiste 

Faire de l’art une solution utile pour la régénération des coraux  

C’est lors d’une virée shopping chez Emmaüs que Jérémy Gobé se passionne pour les coraux, qu’il découvre parmi les vêtements et linges de maison. « J’étais absolument fasciné en tant qu’artiste. » De nouvelles idées artistiques germent dans l’esprit de ce dernier qui, parallèlement, se renseigne sur ces animaux marins, notamment sur leur importance pour notre planète. « J’ai réalisé que mes œuvres pouvaient aider le corail comme je l’avais fait avec les ouvriers. Au microscope, la dentelle ressemble d’ailleurs comme deux gouttes d’eau au corail. On parle de tissu coralien qui blanchit, ce qui rappelle la dentelle. » Grâce à ce flash visuel, et aux connaissances acquises sur ces animaux, Jérémy Gobé met au point une technique de biomimétisme permettant de régénérer une partie des coraux. « A une certaine pleine Lune de l’année, ils vont tous se mettre à pondre en même temps. On estime qu’il n’y a que 30 % de ces larves qui survivent. L’idée de la dentelle est de capter plus de larves afin de donner un coup de pouce naturel et biodégradable à la régénération des récifs », explique le créateur.  

Si, aux débuts de Corail Artefact, Jérémy Gobé utilisait de la dentelle en coton, il produit aujourd’hui son propre biopolymère, 100 % biodégradable et biosourcé, qu’il teste en Guadeloupe et dans le nord de la France. Afin d’aider aux maximum la régénération des coraux, l’entrepreneur a également développé un béton écologique et un système de bouturage en impression 3D. « L’idée est de développer des solutions alliant art, science, industrie, savoir-faire et éducation », conclut l’artiste. 

 

big



 

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web