CarbonWorks décarbone l’industrie grâce aux microalgues

Décarboner l’industrie de manière innovante et naturelle, c’est le pari de CarbonWorks. Fondée en 2021, la deeptech membre de la communauté du Coq Vert de Bpifrance est en passe d'industrialiser son innovation de rupture.

  • Temps de lecture: 2-3 min
CarbonWorks
©DR

« Utiliser les microalgues pour décarboner l’industrie », voilà l’ambition affichée par Suez et Fermentalg lors de la création de leurs spin off : CarbonWorks.  Fondée à la suite de cinq années de recherche et développement, la startup est dirigée par Guillaume Charpy. « Nous décarbonons l'agriculture et l'industrie en remplaçant leurs matières premières, d'origine fossile ou minérale, par des matières renouvelables », raconte le dirigeant. Pour fabriquer cette biomasse, l’entreprise qui bénéficie de l’expertise de deux grandes sociétés, a choisi d’utiliser des microalgues. « Elles ont deux vertus, la première est la captation du CO2 par la photosynthèse et la seconde, est qu’il existe de nombreux type d’algues. On peut donc fabriquer des molécules particulières en fonction des besoins. »

Pour verdir le secteur industriel, CarbonWorks développe un bioréacteur construit à côté des usines émettrice de dioxyde de carbone. « Nous allons capter le CO2 directement dans les usines puis, les microalgues vont créer cette nouvelle matière première via la photosynthèse dans les bioréacteurs que nous fabriquons », détaille Guillaume Charpy. Ce nouveau procédé doit répondre à trois grands objectifs. La décarbonation de l’industrie par la captation et la valorisation du dioxyde de carbone, la préservation de la biodiversité et enfin la création de biocomposants. « Notre conviction est que les microalgues ont un rôle important à jouer dans la décarbonation du secteur industriel et agricole. »

« Nous ne voulons pas remplacer les industries historiques, nous voulons les aider »

Lancée en 2021, l’entreprise, membre de la communauté du Coq Vert, est encore en phase de test. Pour autant, cela ne l’a pas empêchée de développer son premier démonstrateur, un réacteur de 10m3, sur le site de Pot-au-Pin Energie, une société de méthanisation à Cestas en Gironde. « Ce premier test a montré des résultats très encourageants. Maintenant, nous allons passer à l’étape suivante, la fabrication d’un réacteur plus important », annonce Guillaume Charpy. Ce passage à l’échelle est le nouvel enjeu de la société. Celle-ci a effectué une levée de fonds de 11 millions d’euros en mars 2022 afin de répondre à ses nouveaux besoins. « Nous investissons cet argent de trois façons différentes », explique le dirigeant. « D’une part dans la poursuite de notre R&D, et d’autre part dans notre montée en puissance, enfin le dernier pan dans lequel nous investissons est le développement de notre branche commerciale afin de nouer de nouveaux partenariats. »

Avec ce tour de table et le passage à l’échelle, CarbonWorks espère être en mesure de produire une véritable solution industrielle disponible d’ici 3 ans. « Avant d’arriver en 2026, nous aurons un bioréacteur un peu plus grand que celui que nous avons déjà, toujours sur le site de Pot-au-Pin Energie, qui sera un réacteur semi-industriel », détaille Guillaume Charpy. Une fois cette monté en puissance effectuée, la prochaine étape, pour l’entreprise, sera d’agrandir son éventail de partenaires. « Nous ne voulons pas remplacer les industries historiques, nous voulons les aider à se renforcer en leur apportant des solutions de décarbonation », conclut le dirigeant.   

 

A noter : Accélérez la décarbonation de votre entreprise avec Bpifrance

Bpifrance a lancé un programme d'accompagnement Diag Décarbon’Action en partenariat avec l’Association Bilan Carbone et l'ADEME. Ce programme s'adresse aux PME et petites ETI souhaitant s’inscrire dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone. 3 phases d'accompagnement par des experts : réalisation d'un bilan de Gaz à effet de serre (GES), co-construction d’un plan d’action de réduction des émissions et valorisation des premières actions auprès des collaborateurs, clients et partenaires. 
 

Rendez-vous le 4 avril au Ground Control à Paris pour découvrir d'autres acteurs de la décarbonation lors de Jour E.