Belpair sensibilise à l'entrepreneuriat avec des ateliers d'insertion professionnelle en Guyane

Avec Belpair, maison environnementale et créative guyanaise, Axel Loupeda accueille régulièrement des jeunes de l’école de la 2e chance Guyane et sensibilise différents publics à l’entrepreneuriat, l’art et l’écologie. Rencontre avec ce lauréat Talent des Cités 2021.  

  • Temps de lecture: 2 min
portrait Axel Loupeda

Plus d’une centaine. C’est le nombre de jeunes qu’Axel Loupeda, créateur de Belpair estime avoir accompagné dans la structuration de leur projet professionnel. Dans le cadre de son engagement, le jeune dirigeant guyanais participe régulièrement à des chantiers de sensibilisation sur l’entrepreneuriat et d’insertion avec des structures spécialisées comme l’école de la 2e chance Guyane. Ce service gratuit vise à lutter contre le décrochage scolaire en accompagnant des jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi et sans diplôme, dans leurs projets d’insertion professionnelle et sociale. 

Une seconde chance pour trouver sa voie 

 « Grâce à l’école de la 2e chance, les jeunes que nous accompagnons peuvent définir un projet professionnel à partir de leurs propres qualités et centres d’intérêt plutôt que ce qu’on leur a dit de faire lorsqu’ils étaient en échec ou n’avaient pas encore trouvé leur voie. », témoigne le dirigeant de Belpair, avant d’ajouter : « Avec notre accompagnement personnalisé, les jeunes acquièrent des compétences et des savoir-être et se découvrent des passions. ». Participer à ces formations, c'est aussi aller au-delà des freins sociaux des jeunes comme la mauvaise maitrise des codes de la bienséance, la précarité des conditions de vie ou encore la difficulté de mobilité.  
  
Cela fait plus d’un an et demi maintenant que l’entreprise d’Axel Loupeda accompagne des jeunes étudiants dans la structuration de leur projet professionnel. Le dirigeant témoigne : « Un jeune qui était destiné à la sécurité s’est découvert une passion pour notre activité suite à un chantier d'insertion que nous avons organisé. Aujourd’hui, il a rejoint l'équipe et je le vois s'épanouir, être pro actif. Il en veut et se donne les moyens de réussir. » avant d’insister « il était perdu dans son parcours, il n’avait pas de débouchés et n’était pas convaincu par ce qu’il faisait. Il lui fallait juste une opportunité. Ce n’est pas que les jeunes ne veulent pas, c’est qu’ils ont besoin d’un coup de pouce. »  

« Plus jeune, j'aurais aimé que plus d'entrepreneurs viennent à notre rencontre. »  

C’est sa propre histoire qui a motivé Axel Loupeda à devenir bénévole. Ce jeune dirigeant le sait bien, l’accès à l’entrepreneuriat dans les quartiers n’est pas facile. Il confie « Plus jeune, j’aurai aimé que plus d’entrepreneurs viennent à notre rencontre. Nous n’avions pas beaucoup d’informations sur la création d’entreprises. Ici, en Guyane, il y a un véritable problème d’accès à l’information. » C’est en postulant à une offre proposée par Pole Emploi qu’il entend parler pour la première fois de BGE, un réseau d’accompagnement et d’aide à la création d’entreprise. En se rapprochant de cet organisme, il découvre tout l’écosystème d’aide à l’entrepreneuriat qui va finalement le convaincre de monter son entreprise. Aujourd’hui, avec ses ateliers de sensibilisation et d’insertion, Axel Loupeda souhaite offrir des opportunités, faire naitre des vocations. Il ajoute « La Guyane m'a beaucoup donné et c'est aussi un moyen pour moi de rendre la pareille. »  
  
Son bénévolat se révèle également être une source d’épanouissement personnel : « Parfois il suffit d'un mot, d'une chance pour changer une personne et des vies. Si je peux proposer cette opportunité via mes entreprises et notamment Belpair, c'est un réel bonheur. ».