59 % des TPE et PME françaises disposées à investir

Le niveau d'investissement des TPE et PME se maintient, leur trésorerie reste solide. C'est en tout cas ce qu'il ressort de la dernière étude sur la trésorerie, l’investissement et la croissance des entreprises, menée par Bpifrance Le Lab, et l’Institut d’études économiques Rexecode.

  • Temps de lecture: 2 min
Invest TPE PME

59 % des TPE et PME motivées à investir. La tendance est bonne, selon le dernier baromètre Rexecode. Les dirigeants envisagent même une augmentation de leur niveau d'investissement. C’est en général une rénovation de l’équipement, voire une modernisation de leurs infrastructures et outils, qui est envisagée, en intégrant une démarche plus “respectueuse de l’environnement”.

Intentions d’investissements positives et difficultés à recruter   

Les conditions d'accès au crédit sont elles aussi jugées "favorables", que ce soit à court ou à moyen terme. La part de dirigeants de PME / TPE qui déclarent rencontrer des difficultés de financement de leur exploitation courante est stable depuis plusieurs mois, 13 %. La proportion des dirigeants signalant des difficultés de financement de leurs investissements baisse à 17 % (−3 points), proche du niveau d’avant crise. Les dirigeants se montrent néanmoins prudents quant à l'évolution attendue de leur trésorerie durant les trois prochains mois, dans un contexte de hausse des prix des matières premières et de l'énergie et de retrait progressif des dispositifs publics.

Malgré un bilan positif du côté de la trésorerie et des intentions d’investissement, 51 % des dirigeants ayant répondu au sondage demeurent impactés par un manque de personnel, freinant ainsi leur développement. 34 % d'entre eux sont contraints de restreindre leur activité face à ces difficultés de recrutement. Les postes concernés, majoritairement à faible niveau de formation initiale, représentent près d'un tiers des emplois vacants depuis 6 mois. Pour répondre à ces difficultés, la majorité des entreprises a augmenté le salaire des postes à pourvoir ou investi dans l’automatisation des tâches.