Value Stream Mapping : la cartographie au service de la performance en entreprise

La Value Stream Mapping (VSM) – ou cartographie des chaînes de valeur en français – est un outil permettant de représenter visuellement toutes les étapes d’un processus de travail. Adrien Pierdait, responsable conseil Bpifrance, nous en dit plus.
 

  • Temps de lecture: 2 min
VSM

« Dans un contexte de tensions grandissantes sur les matières premières, et face à des clients de plus en plus exigeants, la Value Stream Mapping donne des clés pour fluidifier les processus de production. », explique Adrien Pierdait. Outil fondamental du Lean Manufacturing, cette méthodologie née à la fin des années 90 au Japon et aux Etats-Unis, vise à optimiser les performances industrielles afin de mieux respecter les demandes du client, améliorer la qualité de vie au travail (QVT), et rentabiliser les processus de production. 
 

Réduire les gaspillages

 
En cartographiant les chaînes de valeur, cet outil permet de visualiser les gaspillages et les irritants sur une chaîne de production. Selon l’expert Bpifrance, la réalisation d’une cartographie permet à toutes les parties prenantes en entreprise de visualiser une réalité souvent trop complexe pour être comprise par tout le monde de la même manière. « La production d’une VSM, ou d’un Diag Carto-flux, donne la possibilité de prioriser les problèmes et de trouver un consensus avec toutes les parties prenantes concernées pour leur résolution. », ajoute le responsable conseil Bpifrance. 
 
Amélioration du temps à valeur ajoutée, fiabilisation des délais de production, diminution du niveau des stocks (et donc de trésorerie) … les gains possibles grâce à la VSM sont nombreux. Cependant, Adrien Pierdait rappelle qu’il ne s’agit pas d’un outil magique. S’il permet de mesurer le temps de traversée d’un produit (temps de nécessaire pour répondre à la demande du client, de la commande à la livraison, ndlr) ou de quantifier les valeurs ajoutées, il n’a pas vocation à représenter la réalité exhaustive du système de production. 
 
Pensée à l’origine pour améliorer la performance des entreprises industrielles, la VSM est parfois utilisée dans des métiers de service. « Par le passé, j’ai connu des cabinets de conseil qui proposaient cet outil à des compagnies d’assurance ou des mutuelles, dans lesquelles les passages des contrats peuvent s’apparenter aux passages des produits dans des lignes de production », conclut Adrien Pierdait.