Trois conseils pour entreprendre par Antoine Flamarion, cofondateur de Tikehau Capital

Antoine Flamarion, cofondateur de Tikehau Capital, était sur la scène du Bang lors de la 7e édition de Bpifrance Inno Génération (Big) pour partager ses conseils pour entreprendre.

  • Temps de lecture: 2 min
Antoine Flamarion

« La conquête, c’est le cœur du réacteur des entrepreneurs », affirme Antoine Flamarion, cofondateur de Tikehau Capital, un groupe de gestion d'actifs et d'investissement. Créée en 2004, la société compte aujourd’hui 31 milliards d’actifs, plus de 650 salariés et est cotée en bourse à hauteur de 4,5 milliards d’euros. Fier de ce succès, Antoine Flamarion, témoigne et apporte sur la scène du Bang, trois conseils pour réussir sa conquête entrepreneuriale.

1/ Ne pas hésiter à innover

Pour Antoine Flamarion, entreprendre doit être synonyme d’innover. Le cofondateur de Tikehau Capital insiste quant à la nécessité de prendre des risques. « Bien souvent, lorsqu’on innove, c’est très dur, les gens vous regardent avec des grands yeux, vous disent que vous n’allez pas y arriver, que c’est complexe », mais il l’affirme : « Il ne faut pas hésiter à se lancer ». Antoine Flamarion, souligne l’importance de tenter des choses, en particulier dans la conjoncture actuelle de sortie de crise sanitaire. « On est dans une période de rupture hors norme. On voit que l’épisode de la Covid-19 a créé des tas d’opportunités et a augmenté le champ des possibles ».

2/- Penser international

Son deuxième conseil : penser international dès l’origine du projet. « Nous dès le début, on s’est dit qu’il fallait aller à l’étranger. Personne ne nous attendait en France et encore moins à l'international », s’amuse l’entrepreneur. Aujourd’hui, Tikehau Capital est présent dans une dizaine de pays, en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. « Evidemment, il y a plein de pièges quand on sort de son pays d’origine. Mais il faut garder cette ambition, parce que c’est ce qui nourrit la conquête et vous permettra d’avancer ».

3/ Bien s’entourer

Le dernier conseil donné par Antoine Flamarion sur la scène du Bang, consiste à ne pas avancer seul dans son projet d’entreprise. Pour se poser les bonnes questions, « il faut s'entourer en recrutant les meilleurs collaborateurs, en travaillant avec les meilleurs partenaires, pour commettre moins d’erreurs et gagner du temps ».