Télétravail dans les TPE-PME : la crise sanitaire a bouleversé les pratiques

Le télétravail se démocratise depuis deux ans dans tous les secteurs d’activité. Les TPE et PME recourent beaucoup plus au travail à domicile depuis la crise sanitaire et la majorité envisage de pérenniser la pratique. Zoom sur ce phénomène.

  • Temps de lecture: 2 min
friends télétravail

Le recours au télétravail, nettement minoritaire avant la crise sanitaire au sein des TPE et PME, a été largement renforcé pendant la crise sanitaire. En effet, selon la 74e enquête de conjoncture Bpifrance Le Lab auprès des PME, avant la Covid-19, seulement 27 % des dirigeants autorisaient le télétravail. Fin 2021, ils étaient déjà 46 %, soit 19 points de plus. Majoritairement séduites, les entreprises ayant renforcé la pratique pendant la crise, envisagent de pérenniser le surplus de jours de télétravail autorisés, au moins partiellement. 

Et pour cause, 59 % des dirigeants estiment que leurs salariés sont au moins aussi productifs quand ils travaillent à domicile. Même si 26 % des personnes interrogées jugent toujours que le télétravail tend à rendre les salariés moins productifs, son caractère précipité et contraint durant la pandémie a pu biaiser l’estimation de son impact sur la productivité. Par ailleurs, le travail à distance reste moins plébiscité en France que chez ses principaux voisins européens. 66 % des Français n’ont jamais télétravaillé en 2021, une proportion bien plus élevée que dans les autres grandes économies européennes comme l’Allemagne où ils ne sont que 39 %. 

Une pratique du télétravail favorisée dans les services 

D’après l’étude de Bpifrance Le Lab, une TPE ou PME de services a près de cinq fois plus de chance de proposer du télétravail à ses salariés qu’une entreprise de l’industrie. La raison est simple : le travail à distance et la digitalisation des tâches sont plus aisés à mettre en place dans les entreprises de services et incompatibles pour certains postes dans l'industrie. Les dirigeants de ces PME ont donc plus de chance d’augmenter durablement le nombre de jour de télétravail au sein de leurs entreprises. 

Si, avant la crise sanitaire, la taille de l’entreprise n’influençait pas nécessairement l’autorisation du télétravail, ce n’est plus le cas après la crise. Aujourd’hui, plus l’entreprise compte de salariés, plus la probabilité de recourir au télétravail est élevée. Par rapport à une TPE de moins de 10 salariés, une PME de 10 à 49 salariés a deux fois plus de chance de proposer du télétravail.