Swile, la fintech qui a levé 70 millions d'euros pour faciliter la vie des salariés

La start-up montpelliéraine vient de réaliser l’une des plus grosses levées de fonds de l’année en France pour financer son ambition : devenir l’application incontournable des employés.

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Swile poursuit son ascension. Fin juin, la fintech créée en 2018 a bouclé un nouveau tour de table d’un montant de 70 millions d’euros. Elle accueille désormais Bpifrance à son capital, via son fonds Large Venture, aux côtés de ses investisseurs historiques, Idinvest et Index Ventures. Avec cette opération, ce challenger sur le marché du ticket restaurant dématérialisé compte se diversifier afin de s’imposer comme l’application de référence de la vie en entreprise. Un virage stratégique qui a poussé ex-Lunchr à se rebaptiser en mars Swile - une contraction de « Smile at Work » - pour mieux coller à son nouveau positionnement.

Un éventail de fonctionnalités

Pour donner le sourire aux employés, la pépite basée à Montpellier élargit son éventail de fonctionnalités. « Nous avons vocation à unifier l’intégralité des avantages salariaux dématérialisés : les titres restaurant, les titres cadeaux qui seront commercialisés dès septembre, puis les titres mobilité. Nous espérons ajouter un jour les titres vacances », détaille Loïc Soubeyrand, fondateur et PDG de Swile. Mais le dirigeant compte aller beaucoup plus loin. « Nous accompagnerons les employés dans leur quotidien au travail en leur permettant de renforcer la cohésion et en simplifiant la vie des équipes ». Célébrations d’anniversaires, cagnottes, événements, messagerie interne… le tout réuni en une seule application.

Une offre qui reflète la philosophie prônée par la jeune pousse au sein de ses propres rangs. « Un employé heureux fait des clients heureux qui à leur tour font une entreprise heureuse. C’est un cercle vertueux qui peut être renforcé au quotidien », analyse Loïc Soubeyrand. Ainsi, « en interne, nous avons des valeurs fortes telles que l’esprit d’équipe et nous dosons bienveillance et exigence pour réussir ensemble », précise le dirigeant.

Le Brésil en ligne de mire

Dans cette scale-up qui affiche une croissance exponentielle, l’esprit start-up règne toujours. « Nous comptons aujourd’hui 250 collaborateurs, mais l’ambiance est la même que lorsqu’on était dix », affirme le patron. « Nous avons à cœur de n’oublier aucun anniversaire, nous célébrons, nous échangeons… D’autant qu’un tiers de nos employés sont en télétravail permanent. C’est une manière de maintenir le lien ».

Loïc Soubeyrand insiste : « Notre mission est de rendre, à travers la technologie, le quotidien des employés le meilleur possible ». Et il entend bien la déployer au-delà des frontières de la France, où Swile compte à ce jour 210 000 utilisateurs et revendique 7 % du marché des titres restaurant. En ligne de mire, dans un premier temps : le Brésil, un marché géant avec ses 15 millions d’employés détenteurs de tickets restaurants. Avant de se lancer à la conquête de l’Europe, dès 2021… « Notre ambition est d’avoir un impact mondial sur la culture des entreprises », avance le dirigeant de Swile. Une future licorne ?